Coaching & Télécoaching

Accompagnement individuel personnalisé post formation


Comme tout apprentissage, la mise en pratique sur le terrain reste une étape critique et nécessaire. Afin de soutenir le transfert sur le terrain des outils appris lors de nos formations, Alias Consult vous propose un coaching d’appropriation

Cet accompagnement individuel post formation vise l’application dans la pratique quotidienne d’outils en matière de relations interpersonnelles. Ces outils seront choisis par le coaché qui viendra expliquer les résultats obtenus sur le terrain. Le coach expliquera pourquoi certains outils n’ont pas fonctionné et comment ils pourraient fonctionner. Le coaché s’entraînera à nouveau jusqu’à obtention du succès.

Le coaching veillera à intégrer ces outils (au-delà de leur compréhension), et à les transférer dans la pratique quotidienne de manière à ce qu’ils deviennent la réaction instinctive.

Cet objectif sera atteint si le coaché obtient des résultats en appliquant ces outils. Ce succès le conduira naturellement à la motivation de réutiliser ces outils pour obtenir le même impact chaque fois qu’il sera confronté à une situation difficile dans sa pratique.

Certains coachés acquièrent une très haute motivation à s’entraîner eux-mêmes, de manière autonome, jusqu’à obtenir ce succès. D’autres personnes auront besoin de plus de feedbacks de la part de l’accompagnateur et d’entraînement jusqu’à ce qu’ils obtiennent ce succès déclencheur de l’automotivation à adopter ces comportements.

  • 1ère prise de conscience intéressante : « Cela doit changer »
  • 2ème prise de conscience responsabilisante : « Je dois changer cela »
  • 3ème prise de conscience salvatrice :« Je peux changer cela »

 

Déroulé – Contenu d’une mission de coaching

Une première étape capitale dans le parcours d’accompagnement sera pour le coaché de prendre conscience de la raison pour laquelle certains outils vus en formation ont fonctionné, ou pas.

Ensuite, le coach entraînera le coaché dans les différents outils choisis jusqu’à ce que le coaché obtienne le succès escompté et prenne confiance dans ces nouveaux outils, facilitant ainsi l’atteinte de ses objectifs professionnels, en l’aidant à grandir dans sa fonction

ALIAS Consult propose lors des séances de coaching d’aborder :

  • L’écoute
  • La mise en œuvre des outils
  • La prise de conscience
  • La construction d’une confiance en soi
  • Le renforcement des découvertes faites par le participant

 

La dernière étape, plus difficile à inculquer, vise à ce que le coaché intègre ces nouveaux comportements et attitudes au quotidien. Le but étant que ceux-ci deviennent instinctifs, automatiques et naturels. En effet, chaque jour, nous influençons constamment notre entourage, consciemment et inconsciemment.

En général, 4 à 8 séances de 2h00 sont nécessaires pour provoquer un changement significatif dans les comportements, les attitudes, les états d’âmes, le sens donné aux choses, ou autres compétences et paramètres en rapport avec les objectifs du coaching.


Les conditions favorables au succès du coaching

Il est important que la personne coachée soit d’une certaine façon « en demande » par rapport à cet accompagnement, afin qu’elle soit perméable au travail réalisé avec elle. Dans le cas contraire, les premières séances seront consacrées à la prise de conscience nécessaire afin d’amener la personne vers cette demande de changement.

Il est également utile que la personne coachée réalise l’importance du travail qui peut être accompli et y accorde de la crédibilité, notamment en respectant la fréquence des séances de coaching, le calendrier fixé ainsi que le cadre général convenu.

Pour gérer vos compétences, ALIAS est votre allié !

Une autre catégorie de Service RH ? Découvrez :

Témoignages Coaching & Télécoaching

  • Mangé par l’opérationnel, je déléguais de moins en moins. J’avais non seulement besoin d’outils mais également d’une approche différente pour faire passer mes idées. Le Coaching individuel a été pour moi salutaire : presque miraculeux.