LEADERSHIP pour cadres, middle managers, directeurs, … : Je communique assertivement, je motive, je pilote mon équipe, je recadre, je coache mon équipe en Puissance et Respect.
Adapter sa communication de décideur pour accroître la motivation de tous, mais aussi piloter et coacher efficacement ses équipes. Le mot-clé : l'assertivité.
Infos pratiques
Dispensé en : Présentiel
Horaires : 8h30-16h30 / jour - 6 jour(s)
Prix : 3950 € HTVA
Cette formation est organisée en présentiel. Si les mesures gouvernementales l'exigent, elle sera réalisée en distanciel.
Sessions
- Donner des instructions de manière efficace et sans risque
- Dire non si nécessaire
- Écouter pour comprendre
- Fournir de la reconnaissance juste
- Vérifier les fausses excuses
- Gérer une plainte
- Me protéger des généralités polluantes
- Me gérer moi-même et mon émotionnel
- Pouvoir communiquer et recadrer en Puissance et en Respect
- Recadrer les récidivistes
- Communiquer des objectifs M.A.L.I.N.S. et mobiliser son équipe
- Stimuler la motivation
- Gérer l'autonomie de mes collaborateurs
- Profiter du coaching de ses pairs
- Améliorer ma posture et mon rôle
- Déléguer et vérifier la compréhension de mon interlocuteur
CONTENU :
JOUR 1 : Rôle du responsable et bases de la communication
- Libérer son esprit, se mettre en confort, avoir envie d'apprendre
- Comment faire une demande assertive (p.ex. confier des tâches à mon collaborateur) ? Parler moins et augmenter mon efficacité
- Quel rôle et quelles responsabilités associés à mon poste?
- Comment se positionner comme responsable ? Quels pièges éviter et comment?
- Entre mon manager et le personnel = entre le marteau et l'enclume ? Différencier personne et fonction.
- Ajuster mon positionnement : en OK+ OK+
- Gérer ses anciens collègues et éviter le chantage affectif
- Réflexion sur la posture de manager et l’autorité
- Savoir communiquer et éviter les pièges face à une instruction que je ne partage pas tout à fait, améliorer ma relation avec ma hiérarchie ...
- Prendre conscience de l'ampleur de ses responsabilité, de ses leviers d'action et des différences entre les leaders inspirants et les autres.
- Perception vécu, valeurs => carte du monde et territoire
- Comment vérifier ses interprétations et aller au contact lorsque mon interlocuteur donne des signes d’inattention ?
- Astuce d’un outil simple : l’expression en « JE » pour rester en confort et éviter le «Tu qui tue »
- Comment vérifier la qualité de mes instructions ?
- Respecter et susciter le questionnement, vivre une situation inversée
- Connaître et poser des questions qui rapportent gros
- Jongler avec les outils de l’écoute active
- Création de son vadémécum personnel afin de verbaliser et mémoriser les concepts qui me parlent
- Le plus Petit Pas Possible dés demain
JOUR 2 : Donner du feedback et savoir dire non
- Rappe des concepts vus et mise en confort
- Savoir différencier les vraies des fausses excuses et traiter les « Oui ... mais »
- Découverte du concept de l’ASSERTIVITE et autodiagnostic.
- « Attaque-Fuite-Manipulation-Assertivité » - quelles sont mes tendances majeures, présentes, marginales ?
- C’est quoi le FEEDBACK et pour quoi ?
- Identifier les risques et avantages du feedback positif / négatif
- Comment traiter la première fois ?
- Disposer d’un outil simple pour aller au contact lors du premier manquement et en toutes circonstances : kit de survie
- Diminuer les risques et maximiser les avantages via le feedback F.A.C.I.L.E. conditionnel, stimulant et précis
- Utiliser le feedback pour faire grandir mon collaborateur
- Éviter les mots poisons
- Pratiquer le feedback ajusté et CONTINU
- Donner pratiquement le feedback positif
- Reconnaissance et gratitude
- Reconnaissance "intégrative"
- S.O.R.A.C. : rassembler les informations pertinentes avec mon collaborateur ; chercher avec lui, le responsabiliser pour l’avenir et le mettre en route vers une solution pérenne
- Disposer d’un outil assertif et simple pour dire NON lorsqu’une raison objective l’impose
- S’entrainer et se rendre compte que c’est réalisable
- Continuité de son vadémécum personnel pour fixer les concepts et s’engager au changement
JOUR 3 : Recadrer, motiver, mobiliser son équipe
- Rappel des concepts vus et leurs apports directs
- Comment gérer les récidivistes ?
- Découverte des pièges que cacun se crée soi-même lors d'un face à face
- Comment recadrer avec puissance et respect lors d’un face à face et en 8 minutes maximum ?
Apprentissage d’un outil structuré : le protocole de résolution des problèmes : A.C.C.O.R.D. - Identifier les ingrédients qui favorisent ou cassent la confiance, la motivation de mes collaborateurs
- Doper l’engagement de ceux-ci, consolider les 4 piliers de la motivation, rencontrer leurs besoins et développer l’autonomie
- Identifier les micro-signaux lorsqu’ un collaborateur a particulièrement besoin de reconnaissance
- Varier les types de reconnaissance en fonction du collaborateur
- Gérer les insatisfactions et doper la motivation, travailler le sens
- Définir et exprimer simplement des objectifs précis, utiles et mobilisants
JOUR 4 : Savoir déléguer, tavaille rl'autonomie et manager en proximité
- Pratiquer la délégation ajustée et en respecter les règles d’or et les étapes clefs
- Développer l’autonomie des collaborateurs
- Ajuster confiance et contrôle
- Le Management situationnel et la motivation des collaborateurs :
- Découvrir la nourriture du collaborateur : je sécurise, je valorise, je reconnais et j’affilie quand je …
- Concrétiser des concepts clés mais souvent théoriques : Apprendre à placer mes collaborateurs dans un cadre motivé et compétent, disposer d’un rappel des actions à entreprendre avec chacun - Identifier et exprimer les essentiels à mon équipe : les comportements porteurs et la marotte du manager
- Diminuer le risque de blocage chez mon collaborateur à l’annonce d’une mauvaise nouvelle
- Continuité de la rédaction de son vadémécum personnel
- Personnaliser les outils vus et concrétiser leur mise en action dès maintenant
JOUR 5: Approche de gestion de soi et d'intelligence émotionnelle - Protocole de gestion des plaintes
- Faire le point sur le Plan d'Action Personnel
- Feedback des outilisés et relance de la dynamique du groupe
- Mémorisation et découvere de la différence des approches sur le terrain
- Prendre soin de ses énergies
- La gestion de soi : découverte de pistes concrètes pour avoir davantage accès à son potentiel émotionnel, mental et physique. Mes dopants naturels et gratuits : hygiènes, pensées positives, projections mentales, etc.
- Approche d’intelligence émotionnelle ou comment mieux comprendre ses émotions, ne pas les subir mais les exploiter au mieux ? Savoir diminuer l’intensité des émotions et se recentrer en quelques secondes
- Comment sortir du jeu psychologique « triangle de Karpman » et d’1 positionnement en « manager poubelle » ?
- Assainir la relation, construire de nos échanges, stimuler les demandes
- Découvrir l’importance de l’interprétation et du malaise lors de sa mise en question
- Gérer les plaintes
- Disposer d’un processus clair qui calme l’émotionnel du plaignant
- S’approprier les outils de manière concrète et prendre conscience de leur efficacité
- Continuité de son vadémécum personnel
JOUR 6: Atelier - aller encore plus loin
- Refresh sur le top 5 des outils utilisés et/ou retenus
- Lutter contre les croyances limitantes, relancer la dynamique
- Fournir au groupe mes cas particuliers et y greffer un rappel de concepts ...
- Réponse aux questions et analyse des situations personnelles vécues.
- Mieux me connaitre, m’accepter et me gérer, y compris en situations difficiles: Découverte de techniques de respiration et autres techniques avancées de gestion émotionnelle
- Identifier et assumer les tâches principales du manager en amélioration continue
- Approcher le changement et l’apprivoiser
- Courbe du deuil et marketing des intentions
- Développer la force du lâcher-prise
- Réflexion sur la posture de manager – leader
- Développer son aptitude de manager-coach
- (Re)fixer les concepts qui m’importent et me servent
- Mise en pratique d’un maximum d’outils découverts
FORMATEURS(S):

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Témoignages Formations
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Un training pratique (pas ou peu de théorie) et dont on capte directement les applications possibles. Des outils simples et accessibles par tous. Reproduction de cas et utilisation d’exemples concrets. Interactivité durant les training, utilisation de cas concrets amenés par les participants. Ce type de training aurait une réelle valeur ajoutée pour nos collaborateurs.
CEVA Logistics Manager
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Formation Gestion d’Équipe animée pour nos conducteurs de travaux qui gère du personnel ouvrier propre et sous-traitant. Retour très positif. Ils ont découvert des outils pratiques à mettre en place au quotidien sur leurs chantiers. Merci
WUST DRH
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Les résultats sont très positifs car le transfert des outils théoriques est très rapide et ils sont enchantés des résultats. Sur le terrain les résultats obtenus sont une meilleure gestion de l’absentéisme, des retards, du respect des tâches et procédures. Cette formation est particulièrement bien adaptée
TRAFIC Groupe DRH
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ALIAS Consult a été choisi car ils proposent une formation Gestion d’Équipe qui s’adresse au personnel de direction et au personnel d’atelier. Les outils sont identiques mais présentés de façon adaptée à chaque catégorie. Pour nous il est important que les mêmes outils de management soient utilisés par tous.
Chacun a été enchanté par la formation, il ne lui « reste plus qu’à » mettre en application les outils appris. Ce n’est pas une chose facile, mais ensemble nous y arrivons. Il n’est pas rare de préparer ensemble un protocole, de s’aider pour mettre en place la « première fois » et rester ferme sur une position prise, dans le respect.
Depuis cette formation, il n’arrive plus que les travailleurs s’affrontent en élevant la voix et en menaçant de représailles. Nous avons réussi à obtenir une ambiance positive dans le respect et la fermeté.
Nous avons également apprécié que cette formation puisse avoir une suite sous forme individuelle, en coaching à laquelle nous avons adhéré.TRUFLO RONA DRH – 2014 -
Voici le feedback des participants à la formation Leadership suivie par les Ingénieurs Managers de mon équipe. Très positif par rapport au contenu, à la méthodologie, au formateur. Et aussi cette fameuse boîte à outils de trucs et astuces qui s’applique tant dans la vie professionnelle que privée
EVS Development Manager
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Merci de m'avoir permis de suivre une telle formation, c'est exactement ce dont j'avais besoin pour bien commencer ma nouvelle mission.
Premièrement le formateur est très bon. Ce n'est pas un monologue rébarbatif, il nous pique dans nos attitudes quotidiennes et nous participons activement à la formation, c'est excellent.
Il aborde des cas très concrets et nous donne des outils afin d'effectuer des "micro-réglages" dans notre communication. Il ne prétend pas nous changer en 5 jours, mais ces réglages permettent de nous remettre en question quant à notre communication afin de nous préparer au mieux aux éventuels conflits. Ces outils extrêmement utiles dans le quotidien nous mettront dans un état de confort avant d'avoir un dialogue basé sur la puissance et le respect. J'ai déjà mis en pratique 3 à 4 de ceux-ci facilement.
La notion principale de la formation est basée le bon équilibre à trouver entre puissance et respect. Il faut trouver le juste milieu en fonction de la situation et ne passer d'un extrême à l'autre. La puissance basique est facile mais ne permet pas de tirer un groupe vers le haut. A l'inverse le respect à outrance agit un peu comme un nivèlement par le bas.
Cette formation m'a déjà apporté en trois jours énormément de choses. Je suis convaincu qu'elle apportera aussi beaucoup aux gérants qui la suivent et qui ont un minimum de conscience professionnelle.EGGO Responsable de Zone -
Je dois féliciter ALIAS Consult pour la formation Tutorat : agréable, pratique, très utile. Les techniques que nous avons apprises sont impressionnantes.
CARGILL Operations Manager
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La formation sur la Gestion du Stress animée par ALIAS Consult rencontre un grand succès auprès des participants. Les clés de ce succès ? Un contenu pratique, orienté « solutions personnelles », et des formateurs passionnés par ce qu’ils enseignent. Voici ce qu’en disent les participants :
EXCELLENTE formation. Cette formation est partie sur des chemins où je ne l'attendais pas et cela a été hyper fructueux. J'ai appris de nouveaux aspects de ma personnalité et de mon mode de fonctionnement et je pense que cela va m'aider dans ma relation aux autres.
Je recommanderais cette formation à tout le monde, même quelqu'un qui n'est pas particulièrement stressé y trouvera matière à son développement personnel et à de meilleures relations (au travail, comme dans la vie privée).
J'ai ressenti une nette évolution entre le premier jour et le troisième dans mon niveau d'acceptation, de compréhension et de gestion de mon stress. Formateur à recommander !CEFORA Responsable de projet