LEADERSHIP pour cadres, middle managers, directeurs,... : Je motive, je recadre, je coache mon équipe en Puissance et Respect


Vivre la gestion d’équipe en puissance ET respect : c’est possible ! Une boîte à outils hyper pratique, Un savoureux cocktail visant à placer le manager en confort dans son poste tout en fournissant de précieux conseils de gestion de SOI et de son émotionnel.

Infos pratiques

Langue(s) : Français
Horaires : 8h30-16h30 / jour - 5 jour(s)
Prix : 2475 € HTVA

Sessions

OBJECTIFS PEDAGOGIQUE:
  • Impacter son’équipe
  • Conscientiser au rôle de people manager
  • Renforcer la culture d’entreprise
  • Améliorer la cohésion
  • Faire preuve d’intelligence relationnelle et managériale
  • Diriger une équipe, déléguer, donner du feedback, …
  • Induire l’efficacité dans l’équipe
  • Stimuler la motivation et garder son personnel  motivé et compétent
  • Améliorer la gestion de soi

CONTENU:

JOUR 1: Communiquer efficacement: les bases
  • Libérer son esprit, se mettre en confort, avoir envie de poursuivre.
  • Comment faire une demande assertive (p.ex. confier des taches à mon collaborateur) ? Parler moins et augmenter mon efficacité
  • Rester en confort et aller au contact lorsque mon interlocuteur donne des signes d’inattention
  • Astuce d’un outil simple: l’expression en « JE »
  • Comment assurer mon rôle et faciliter ma posture de responsable alors que je suis issu de l'équipe ? Quelle différence (ne pas) pratiquer ??
  • Découvrir l’importance de l’interprétation et du malaise lors de sa mise en question
  • Comment vérifier la qualité de mes instructions ?
  • Respecter et susciter le questionnement. Vivre une situation inversée
  • Connaître et poser des questions qui rapportent gros
  • Jongler avec les outils de l’écoute active
  • Savoir communiquer et éviter les pièges face à une instruction que je ne partage pas tout à fait- Améliorer ma relation avec ma hiérarchie…
  • Création de son Vade Mecum personnel afin de verbaliser et mémoriser les concepts qui me parlent.

JOUR 2: Communiquer et gérer son équipe: les situations délicates
  • Rappel des concepts vus et mise en confort
  • Diminuer le risque de blocage chez mon collaborateur à l’annonce d’une mauvaise nouvelle
  • Savoir dire non et traiter la fausse excuse.
  • Disposer d’un outil assertif et simple pour refuser lorsqu’une raison objective l’impose.
  • Comment traiter la première fois ? Quels sont les avantages et les risques ?
  • Disposer d’un outil simple pour aller au contact lors du 1er manquement et en toutes circonstances
  • Comment gérer les récidivistes ?
  • Découverte des pièges que chacun se crée lui-même lors d’un face to face.
  • Comment recadrer avec puissance et respect en face to face ?
  • Apprentissage d’un outil structuré: Le protocole de résolution des problèmes.
  • Appropriation des outils; S’entrainer et se rendre compte que c’est réalisable !
  • Continuité de son Vade Mecum personnel pour fixer les concepts et s’engager au changement

JOUR 3: Motiver et mobiliser son équipe
  • Rappel des concepts vus et leurs apports directs
  • Améliorer la cohérence de mon message en travaillant sur le verbal et le non-verbal
  • Définir et exprimer simplement des objectifs précis, utiles et mobilisant
  • Utiliser le feedback pour faire grandir mon collaborateur et éviter les mots poisons
  • Identifier et assumer les tâches principales du manager en amélioration continue
  • Le Management situationnel et la motivation des collaborateurs:
    • La nourriture du collaborateur: je sécurise, je valorise, je reconnais et j’affilie quand je ….Concrétiser des concepts clés mais souvent théoriques
    • Apprendre à placer mes collaborateurs dans un cadre motivé / compétent et disposer d’un rappel des actions à entreprendre avec chacun
  • Continuité de la rédaction de son Vade Mecum personnel.
  • Personnaliser les outils vus et concrétiser leur mise en action dès maintenant

JOUR 4: Mieux se gérer et gérer les plaintes

  • Feedback des outils utilisés et relance de la dynamique du groupe.
  • Mémorisation et découverte de la différence des approches sur le terrain
  • La gestion de soi: Amorce de réflexion et découverte d’une approche en intelligence émotionnelle
  • Le triangle dramatique et le manager poubelle: comment en sortir ?
  • Assainir la relation, construire de nos échanges, stimuler les demandes
  • Gérer les plaintes ! Disposer d’un processus clair qui calme l’émotionnel du plaignant
  • S’approprier les outils de manière concrète et prendre conscience de leur efficacité
  • Continuité de son Vade Mecum personnel pour fixer les concepts
  • Évaluation: Déceler la motivation des autres participants pour nourrir la mienne.


JOUR 5: (4 à 6 mois plus tard)  Aller encore plus loin et devenir leader
  • Refresh sur le top 5 des outils utilisés et ou retenus
  • Fournir au groupe mes cas particuliers et y greffer un rappel de concepts
  • Réponse aux questions et analyse des situations personnelles vécues.
  • Lutter contre les croyances limitantes, relancer la dynamique
  • Mieux me connaitre, m’accepter et me gérer y compris en situations difficiles
  • Réflexion sur la posture de manager – leader
  • Nourrir la motivation et découvrir les bénéfices de la posture
  • Mise en pratique d’un maximum d’outils découverts
  • (Re)fixer les concepts qui m’importent et me servent

Nos formateurs tiennent à votre disposition une bonne trentaine de séquences, d’outils et de trucs & astuces
qui seront choisis lors de chaque module en fonction des échanges et des attentes des participants
LIEU(X): Jodoigne (Espace Tello)
FORMATEURS(S): Philippe VAN WERSCH

  • 16/04/2019
  • 03/05/2019
  • 23/05/2019
  • 04/06/2019
  • 04/10/2019


2475 € HTVA
Nb d'inscrits: 5

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LIEU(X): Liège
FORMATEURS(S): Philippe VAN WERSCH

  • 30/04/2019
  • 07/05/2019
  • 22/05/2019
  • 31/05/2019
  • 10/10/2019


2475 € HTVA
Nb d'inscrits: 4

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Témoignages Formations

  • Un training pratique (pas ou peu de théorie) et dont on capte directement les applications possibles. Des outils simples et accessibles par tous. Reproduction de cas et utilisation d’exemples concrets. Interactivité durant les training, utilisation de cas concrets amenés par les participants. Ce type de training aurait une réelle valeur ajoutée pour nos collaborateurs.
    CEVA Logistics Manager
  • Formation Gestion d’Équipe animée pour nos conducteurs de travaux qui gère du personnel ouvrier propre et sous-traitant. Retour très positif. Ils ont découvert des outils pratiques à mettre en place au quotidien sur leurs chantiers. Merci
    WUST DRH
  • Les résultats sont très positifs car le transfert des outils théoriques est très rapide et ils sont enchantés des résultats. Sur le terrain les résultats obtenus sont une meilleure gestion de l’absentéisme, des retards, du respect des tâches et procédures. Cette formation est particulièrement bien adaptée
    TRAFIC Groupe DRH
  • ALIAS Consult a été choisi car ils proposent une formation Gestion d’Équipe qui s’adresse au personnel de direction et au personnel d’atelier. Les outils sont identiques mais présentés de façon adaptée à chaque catégorie. Pour nous il est important que les mêmes outils de management soient utilisés par tous.

    Chacun a été enchanté par la formation, il ne lui « reste plus qu’à » mettre en application les outils appris. Ce n’est pas une chose facile, mais ensemble nous y arrivons. Il n’est pas rare de préparer ensemble un protocole, de s’aider pour mettre en place la « première fois » et rester ferme sur une position prise, dans le respect.

    Depuis cette formation, il n’arrive plus que les travailleurs s’affrontent en élevant la voix et en menaçant de représailles. Nous avons réussi à obtenir une ambiance positive dans le respect et la fermeté.

    Nous avons également apprécié que cette formation puisse avoir une suite sous forme individuelle, en coaching à laquelle nous avons adhéré.
    TRUFLO RONA DRH – 2014
  • Voici le feedback des participants à la formation Leadership suivie par les Ingénieurs Managers de mon équipe. Très positif par rapport au contenu, à la méthodologie, au formateur. Et aussi cette fameuse boîte à outils de trucs et astuces qui s’applique tant dans la vie professionnelle que privée
    EVS Development Manager
  • Merci de m'avoir permis de suivre une telle formation, c'est exactement ce dont j'avais besoin pour bien commencer ma nouvelle mission.

    Premièrement le formateur est très bon. Ce n'est pas un monologue rébarbatif, il nous pique dans nos attitudes quotidiennes et nous participons activement à la formation, c'est excellent.

    Il aborde des cas très concrets et nous donne des outils afin d'effectuer des "micro-réglages" dans notre communication. Il ne prétend pas nous changer en 5 jours, mais ces réglages permettent de nous remettre en question quant à notre communication afin de nous préparer au mieux aux éventuels conflits. Ces outils extrêmement utiles dans le quotidien nous mettront dans un état de confort avant d'avoir un dialogue basé sur la puissance et le respect. J'ai déjà mis en pratique 3 à 4 de ceux-ci facilement.

    La notion principale de la formation est basée le bon équilibre à trouver entre puissance et respect. Il faut trouver le juste milieu en fonction de la situation et ne passer d'un extrême à l'autre. La puissance basique est facile mais ne permet pas de tirer un groupe vers le haut. A l'inverse le respect à outrance agit un peu comme un nivèlement par le bas.

    Cette formation m'a déjà apporté en trois jours énormément de choses. Je suis convaincu qu'elle apportera aussi beaucoup aux gérants qui la suivent et qui ont un minimum de conscience professionnelle.

    EGGO Responsable de Zone
  • Je dois féliciter ALIAS Consult pour la formation Tutorat : agréable, pratique, très utile. Les techniques que nous avons apprises sont impressionnantes.
    CARGILL Operations Manager
  • La formation sur la Gestion du Stress animée par ALIAS Consult rencontre un grand succès auprès des participants. Les clés de ce succès ? Un contenu pratique, orienté « solutions personnelles », et des formateurs passionnés par ce qu’ils enseignent. Voici ce qu’en disent les participants :

    EXCELLENTE formation. Cette formation est partie sur des chemins où je ne l'attendais pas et cela a été hyper fructueux. J'ai appris de nouveaux aspects de ma personnalité et de mon mode de fonctionnement et je pense que cela va m'aider dans ma relation aux autres.

    Je recommanderais cette formation à tout le monde, même quelqu'un qui n'est pas particulièrement stressé y trouvera matière à son développement personnel et à de meilleures relations (au travail, comme dans la vie privée).

    J'ai ressenti une nette évolution entre le premier jour et le troisième dans mon niveau d'acceptation, de compréhension et de gestion de mon stress. Formateur à recommander !

    CEFORA Responsable de projet