TUTORAT : Accompagner les collègues
Accueillir, former et faire progresser les nouveaux collègues dans les meilleures conditions. Évaluer leur progression pour déterminer les processus efficaces à mettre en place.
Infos pratiques
Dispensé en : Présentiel
Horaires : 8h30-16h30 / jour - 2 jour(s)
Prix : 1190 € HTVA
Cette formation est organisée en présentiel. Si les mesures gouvernementales l'exigent, elle sera réalisée en distanciel.
Sessions
- Définir le rôle du tuteur, les attitudes attendues de leur part ainsi que les tâches à mettre en œuvre
- Déterminer les attentes d’un nouveau collaborateur
- Identifier et utiliser positivement les facteurs de réussite ainsi que les obstacles ou facteurs d’échec de l’intégration d’un nouveau collaborateur au sein d’une équipe existante
- Utiliser des outils de communication en vue de faire passer des messages professionnels à leur équipe ou à un nouveau venu
- Donner un feed-back et éventuellement contrer les résistances
- Fixer des objectifs
- Réaliser un transfert de savoir et savoir faire à une équipe ou à un nouveau venu dans des conditions idéales d’apprentissage
CONTENU :
Le rôle de tuteur : missions, activités, compétences
Accueillir, accompagner, organiser la progression, former, évaluer
Réussir le processus d’accueil
- Conduire le nouveau vers les attitudes souhaitées
- Comment mobiliser un nouveau collaborateur
Fixer des objectifs et les formuler
- Identifier les zones de progrès et leur attribuer un objectif SMART
- Démarche MENTOR ou construire un Plan d’Intégration Individualisé du nouveau collaborateur
Communiquer efficacement
- Éviter les pièges les plus fréquents
- Principes, complexité et écueils à la communication : comprendre le processus pour mieux appréhender la réalité (Carte du monde, cadre de référence, modélisation)
- Questionner et reformuler les attentes
- Savoir observer et écouter de manière appropriée
- Décoder et transmettre l’information
- Bien communiquer dans le tutorat et devant un groupe : attitude-accompagnateur et attitude-formateur
Valoriser les acquis et encourager la progression : donner du feed-back positif ou critique en toute assertivité
- Quels moyens de reconnaissance, avec quels effets, à quels moments ?
- Demander ou refuser / Critiquer ou complimenter : ça paraît simple mais le fait-on (correctement) ?
- Effectuer une réprimande en puissance sans démotiver
Assurer le suivi des progrès et des acquis jusqu'à l'autonomie
- Suivre les progrès, repérer les difficultés et y remédier
- Évaluer le nouveau venu et son intégration dans l’équipe
- Accompagner le suivi avec le management situationnel
- Construire le fil conducteur de la période du tutorat pour conduire à l’autonomie
EXERCICES et JEUX de RÔLES INDIVIDUELS & COLLECTIFS
Après chaque étape importante de la formation : aident le futur tuteur à prendre conscience de ses positions de vie et de l’impact de son non-verbal sur la capacité d’écoute et d’apprentissage de ses interlocuteurs.
Nos formateurs tiennent à votre disposition une bonne trentaine de séquences, d’outils et de trucs & astuces qui seront choisis lors de chaque module en fonction des échanges et des attentes des participants
Témoignages Formations
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Un training pratique (pas ou peu de théorie) et dont on capte directement les applications possibles. Des outils simples et accessibles par tous. Reproduction de cas et utilisation d’exemples concrets. Interactivité durant les training, utilisation de cas concrets amenés par les participants. Ce type de training aurait une réelle valeur ajoutée pour nos collaborateurs.
CEVA Logistics Manager
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Formation Gestion d’Équipe animée pour nos conducteurs de travaux qui gère du personnel ouvrier propre et sous-traitant. Retour très positif. Ils ont découvert des outils pratiques à mettre en place au quotidien sur leurs chantiers. Merci
WUST DRH
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Les résultats sont très positifs car le transfert des outils théoriques est très rapide et ils sont enchantés des résultats. Sur le terrain les résultats obtenus sont une meilleure gestion de l’absentéisme, des retards, du respect des tâches et procédures. Cette formation est particulièrement bien adaptée
TRAFIC Groupe DRH
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ALIAS Consult a été choisi car ils proposent une formation Gestion d’Équipe qui s’adresse au personnel de direction et au personnel d’atelier. Les outils sont identiques mais présentés de façon adaptée à chaque catégorie. Pour nous il est important que les mêmes outils de management soient utilisés par tous.
Chacun a été enchanté par la formation, il ne lui « reste plus qu’à » mettre en application les outils appris. Ce n’est pas une chose facile, mais ensemble nous y arrivons. Il n’est pas rare de préparer ensemble un protocole, de s’aider pour mettre en place la « première fois » et rester ferme sur une position prise, dans le respect.
Depuis cette formation, il n’arrive plus que les travailleurs s’affrontent en élevant la voix et en menaçant de représailles. Nous avons réussi à obtenir une ambiance positive dans le respect et la fermeté.
Nous avons également apprécié que cette formation puisse avoir une suite sous forme individuelle, en coaching à laquelle nous avons adhéré.TRUFLO RONA DRH – 2014 -
Voici le feedback des participants à la formation Leadership suivie par les Ingénieurs Managers de mon équipe. Très positif par rapport au contenu, à la méthodologie, au formateur. Et aussi cette fameuse boîte à outils de trucs et astuces qui s’applique tant dans la vie professionnelle que privée
EVS Development Manager
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Merci de m'avoir permis de suivre une telle formation, c'est exactement ce dont j'avais besoin pour bien commencer ma nouvelle mission.
Premièrement le formateur est très bon. Ce n'est pas un monologue rébarbatif, il nous pique dans nos attitudes quotidiennes et nous participons activement à la formation, c'est excellent.
Il aborde des cas très concrets et nous donne des outils afin d'effectuer des "micro-réglages" dans notre communication. Il ne prétend pas nous changer en 5 jours, mais ces réglages permettent de nous remettre en question quant à notre communication afin de nous préparer au mieux aux éventuels conflits. Ces outils extrêmement utiles dans le quotidien nous mettront dans un état de confort avant d'avoir un dialogue basé sur la puissance et le respect. J'ai déjà mis en pratique 3 à 4 de ceux-ci facilement.
La notion principale de la formation est basée le bon équilibre à trouver entre puissance et respect. Il faut trouver le juste milieu en fonction de la situation et ne passer d'un extrême à l'autre. La puissance basique est facile mais ne permet pas de tirer un groupe vers le haut. A l'inverse le respect à outrance agit un peu comme un nivèlement par le bas.
Cette formation m'a déjà apporté en trois jours énormément de choses. Je suis convaincu qu'elle apportera aussi beaucoup aux gérants qui la suivent et qui ont un minimum de conscience professionnelle.EGGO Responsable de Zone -
Je dois féliciter ALIAS Consult pour la formation Tutorat : agréable, pratique, très utile. Les techniques que nous avons apprises sont impressionnantes.
CARGILL Operations Manager
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La formation sur la Gestion du Stress animée par ALIAS Consult rencontre un grand succès auprès des participants. Les clés de ce succès ? Un contenu pratique, orienté « solutions personnelles », et des formateurs passionnés par ce qu’ils enseignent. Voici ce qu’en disent les participants :
EXCELLENTE formation. Cette formation est partie sur des chemins où je ne l'attendais pas et cela a été hyper fructueux. J'ai appris de nouveaux aspects de ma personnalité et de mon mode de fonctionnement et je pense que cela va m'aider dans ma relation aux autres.
Je recommanderais cette formation à tout le monde, même quelqu'un qui n'est pas particulièrement stressé y trouvera matière à son développement personnel et à de meilleures relations (au travail, comme dans la vie privée).
J'ai ressenti une nette évolution entre le premier jour et le troisième dans mon niveau d'acceptation, de compréhension et de gestion de mon stress. Formateur à recommander !CEFORA Responsable de projet