PRISE de PAROLE EFFICACE - Présentation efficace pour convaincre : Je prends efficacement la parole et je convaincs mon public 


Rares sont les orateurs-Nés! Apprenez à impacter votre auditoire et à gérer votre Stress pour des exposés qui seront applaudi!

Infos pratiques

Langue(s) : Français
Horaires : 8h30-16h30 / jour - 2 jour(s)
Prix : 990 € HTVA

Sessions

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES: 

A l’issue de la formation, le participant sera à même de : 

  • Prendre la parole et exprimer clairement ses idées tout en gérant son temps de parole
  • Gérer son stress
  • Captiver son auditoire en utilisant des techniques et en s’inspirant des meilleurs
  • Etre clair sur le message à communiquer
  • Utiliser les techniques efficaces de présentation
  • Adopter un comportement efficace dans les échanges
  • S’affirmer dans ses interventions
  • Utiliser efficacement les outils de présentation 

CONTENU:

EXERCICES INDIVIDUELS & COLLECTIFS ponctueront les deux jours de formation

LA VIDEO est un outil utilisé en permanence pour améliorer les pratiques

JOUR 1 

  • Présentation; expression et analyse des principaux besoins des participants
  • Se préparer à la prise de parole en public 
  • Se libérer des inhibitions psychologiques et des tensions physiques pour être présent.
    • Répertorier les croyances négatives et les transformer en propos dynamisants
    • Définir sa légitimité
    • Prendre conscience des tensions physiques et les libérer
  • Travailler sa voix, ses gestes, son regard, sa respiration, les silences
  • Parler avec ses émotions afin de développer son charisme.
    • Comprendre le rôle des émotions dans la prise de parole
    • Mettre les émotions au service de ses interventions
  • Apprivoiser son trac : ne plus le subir, savoir l'utiliser
    • Par des exercices de respiration, apprendre à apprivoiser le trac
    • Trucs et astuces pour le dépasser : Se détendre pour trouver le bon tonus sans se crisper. 
  • Structurer clairement son intervention 
  • Identifier les caractéristiques et les attentes de son auditoire pour adapter son message.
    • Les bonnes questions à se poser : suivez le guide !
    • Définir l’objectif … pour ne pas passer à côté
    • Identifier le plublic
  • Organiser et mettre ses idées sur papier
    • Quelques techniques : brainstorming, mindmap, etc.
    • Choisir de parler aux 2 cerveaux
    • Utiliser le story telling
    • Structurer sa présentation : penser aux accroches
  • Mettre en pratique en séance
    • Préparer une présentation de 2 min.
    • Animer la séquence
    • Débriefing

 
JOUR 2 

  • Adopter un comportement efficace dans les échanges 
  • Rester maître de ses émotions face à des interlocuteurs « difficiles »
    • Identifier les interlocuteurs potentiellement difficiles
    • Développer des stratégies pour mieux s’en sortir 
  • Faire face aux objections et répondre aux questions
    • Décoder le vrai message de son interlocuteur
    • Identifier ce qu'il y a derrière les mots.
    • Argumenter plutôt que convaincre
  • Trouver l'attitude, le ton et les mots qui facilitent les échanges
    • Choisir son titre
    • Choisir l’attitude qui correspond à son intention
    • Créer un climat positif et d’attention
    • Développer sa congruence
    • Apprendre à rester en relation
  • Pratiquer l'art du questionnement et de la reformulation pour une communication constructive.
    • Savoir répéter différemment et souvent
    • Devenir inspirant en invitant à l’action
    • Assurer sa présence
  • Renforcer ses qualités d'écoute et d'adaptation.
    • Voir, écouter l'autre (même en cours d'exposé)
    • Tenir compte du feedback, répondre aux questions, adapter son rythme, son vocabulaire, sa gestuelle
  • S'affirmer dans ses interventions 
  • Asseoir sa présence
    • Une présentation vivante : une question de présence
    • Pour persuader, soyez persuadé
  • Canaliser et maîtriser les échanges
    • Gérer les interruptions
    • Oser s’imposer sans s’opposer
  • Utiliser efficacement les outils de présentation
    • Découvrir les outils de présentation actuels (prezi, power point)
    • Trucs et astuces pour faire de power point un outil de conviction

Nos formateurs tiennent à votre disposition une bonne trentaine de séquences, d’outils et de trucs & astuces

qui seront choisis lors de chaque module en fonction des échanges et des attentes des participants

LIEU(X): Liège
FORMATEURS(S): Olivier NYSSEN

  • 08/02/2019
  • 13/02/2019


990 € HTVA
Nb d'inscrits: 4

Je m'inscris

Témoignages Formations

  • Un training pratique (pas ou peu de théorie) et dont on capte directement les applications possibles. Des outils simples et accessibles par tous. Reproduction de cas et utilisation d’exemples concrets. Interactivité durant les training, utilisation de cas concrets amenés par les participants. Ce type de training aurait une réelle valeur ajoutée pour nos collaborateurs.
    CEVA Logistics Manager
  • Formation Gestion d’Équipe animée pour nos conducteurs de travaux qui gère du personnel ouvrier propre et sous-traitant. Retour très positif. Ils ont découvert des outils pratiques à mettre en place au quotidien sur leurs chantiers. Merci
    WUST DRH
  • Les résultats sont très positifs car le transfert des outils théoriques est très rapide et ils sont enchantés des résultats. Sur le terrain les résultats obtenus sont une meilleure gestion de l’absentéisme, des retards, du respect des tâches et procédures. Cette formation est particulièrement bien adaptée
    TRAFIC Groupe DRH
  • ALIAS Consult a été choisi car ils proposent une formation Gestion d’Équipe qui s’adresse au personnel de direction et au personnel d’atelier. Les outils sont identiques mais présentés de façon adaptée à chaque catégorie. Pour nous il est important que les mêmes outils de management soient utilisés par tous.

    Chacun a été enchanté par la formation, il ne lui « reste plus qu’à » mettre en application les outils appris. Ce n’est pas une chose facile, mais ensemble nous y arrivons. Il n’est pas rare de préparer ensemble un protocole, de s’aider pour mettre en place la « première fois » et rester ferme sur une position prise, dans le respect.

    Depuis cette formation, il n’arrive plus que les travailleurs s’affrontent en élevant la voix et en menaçant de représailles. Nous avons réussi à obtenir une ambiance positive dans le respect et la fermeté.

    Nous avons également apprécié que cette formation puisse avoir une suite sous forme individuelle, en coaching à laquelle nous avons adhéré.
    TRUFLO RONA DRH – 2014
  • Voici le feedback des participants à la formation Leadership suivie par les Ingénieurs Managers de mon équipe. Très positif par rapport au contenu, à la méthodologie, au formateur. Et aussi cette fameuse boîte à outils de trucs et astuces qui s’applique tant dans la vie professionnelle que privée
    EVS Development Manager
  • Merci de m'avoir permis de suivre une telle formation, c'est exactement ce dont j'avais besoin pour bien commencer ma nouvelle mission.

    Premièrement le formateur est très bon. Ce n'est pas un monologue rébarbatif, il nous pique dans nos attitudes quotidiennes et nous participons activement à la formation, c'est excellent.

    Il aborde des cas très concrets et nous donne des outils afin d'effectuer des "micro-réglages" dans notre communication. Il ne prétend pas nous changer en 5 jours, mais ces réglages permettent de nous remettre en question quant à notre communication afin de nous préparer au mieux aux éventuels conflits. Ces outils extrêmement utiles dans le quotidien nous mettront dans un état de confort avant d'avoir un dialogue basé sur la puissance et le respect. J'ai déjà mis en pratique 3 à 4 de ceux-ci facilement.

    La notion principale de la formation est basée le bon équilibre à trouver entre puissance et respect. Il faut trouver le juste milieu en fonction de la situation et ne passer d'un extrême à l'autre. La puissance basique est facile mais ne permet pas de tirer un groupe vers le haut. A l'inverse le respect à outrance agit un peu comme un nivèlement par le bas.

    Cette formation m'a déjà apporté en trois jours énormément de choses. Je suis convaincu qu'elle apportera aussi beaucoup aux gérants qui la suivent et qui ont un minimum de conscience professionnelle.

    EGGO Responsable de Zone
  • Je dois féliciter ALIAS Consult pour la formation Tutorat : agréable, pratique, très utile. Les techniques que nous avons apprises sont impressionnantes.
    CARGILL Operations Manager
  • La formation sur la Gestion du Stress animée par ALIAS Consult rencontre un grand succès auprès des participants. Les clés de ce succès ? Un contenu pratique, orienté « solutions personnelles », et des formateurs passionnés par ce qu’ils enseignent. Voici ce qu’en disent les participants :

    EXCELLENTE formation. Cette formation est partie sur des chemins où je ne l'attendais pas et cela a été hyper fructueux. J'ai appris de nouveaux aspects de ma personnalité et de mon mode de fonctionnement et je pense que cela va m'aider dans ma relation aux autres.

    Je recommanderais cette formation à tout le monde, même quelqu'un qui n'est pas particulièrement stressé y trouvera matière à son développement personnel et à de meilleures relations (au travail, comme dans la vie privée).

    J'ai ressenti une nette évolution entre le premier jour et le troisième dans mon niveau d'acceptation, de compréhension et de gestion de mon stress. Formateur à recommander !

    CEFORA Responsable de projet