TÉLÉTRAVAIL - CLASSES VIRTUELLES INTERACTIVES Bien s’organiser en télétravail : concilier efficacité au travail et bien être personnel


Le télétravail qui s’est imposé par la force des choses avec crise sanitaire est appelé à demeurer une modalité de travail incontournable dans le futur. Pour bénéficier de tous les avantages en anticipant les risques potentiels du télétravail, les télétravailleurs doivent se doter de nouveaux repères et pratiques afin notamment, de maintenir leur efficacité, préserver leur équilibre vie professionnelle-vie personnelle, rester en lien et adapter leur mode de collaboration.

Infos pratiques

Langue(s) : Français
Horaires : Entre 8h30 et 17h30
2 session(s) de 2 h/session sur 1 date(s)
Prix : 495 € HTVA

Sessions

MÉTHODOLOGIE :

* 2 modules de 2 heures en classe virtuelle interactive

 

  • Un questionnaire préalable pour initier la réflexion
  • Des apports méthodologiques
  • Des exercices en sous-groupes et des partages d’expériences
  • Des outils digitaux d’animation : sondages, tableau blanc, brainstorming
  • Un support pour passer à l’action

* En option, une séance individuelle de coaching 

PROGRAMME :

MODULE 1

  • Identifier les bénéfices majeurs et les risques potentiels:

o Les risques pour la qualité de vie au travail et la performance
o Les droits psychologiques du télétravailleur
o Les devoirs : La contrepartie de la confiance, les conditions de l’autonomie

  • Maintenir un cadre spatio-temporel dédié au travail:

o Les bonnes pratiques pour symboliser/matérialiser la séparation vie professionnelle/vie personnelle et organiser son espace de travail
o L’importance de structurer son temps de travail - loi de Parkinson- et de se ménager des pauses régulières –loi d’Illich.

  • Organiser son travail en autonomie et bien gérer son temps :

o Négocier avec son manager ses objectifs et rendre compte :
règle de formulation, périmètre d’action, mode de reporting
o Structurer son travail: règle de priorisation, planification à moyen terme, plan de journée, to do list et agenda, principe d’action immédiate

MODULE 2

  • Protéger sa concentration tout en restant disponible :

o Limiter les interruptions et distractions: risques du multitâches, travail en mode déconnecté, gestion efficace des emails
o Définir des règles du jeu collectives : le principe de disponibilité choisie

  • Maintenir une proximité relationnelle et une collaboration efficace à distance :

o Communiquer sans infobésité: le bon usage des moyens de communication et les outils collaboratifs
o Garder le contact avec ses collègues/son manager et entretenir des relations constructives :
bonnes pratiques de communication pour garder le lien, faire un point d’avancement, prévenir les malentendus, négocier sa charge de travail.


Nos formateurs tiennent à votre disposition une bonne trentaine de séquences, d’outils et de trucs & astuces qui seront choisis lors de chaque module en fonction des échanges et des attentes des participants

LIEU(X): CLASSES VIRTUELLES
FORMATEURS(S):
Hélène GILLES
Hélène GILLES
DATE(S) A DEFINIR
Dès la 4ème inscription, nous choisirons les dates ensemble avec les 4 premiers inscrits

Soyez parmi les 4 premiers inscrits et bénéficiez d'une remise de 25% ! Et choisissez les date du module avec nous.
495 € HTVA 371.25 € HTVA
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Témoignages Formations

  • Un training pratique (pas ou peu de théorie) et dont on capte directement les applications possibles. Des outils simples et accessibles par tous. Reproduction de cas et utilisation d’exemples concrets. Interactivité durant les training, utilisation de cas concrets amenés par les participants. Ce type de training aurait une réelle valeur ajoutée pour nos collaborateurs.
    CEVA Logistics Manager
  • Formation Gestion d’Équipe animée pour nos conducteurs de travaux qui gère du personnel ouvrier propre et sous-traitant. Retour très positif. Ils ont découvert des outils pratiques à mettre en place au quotidien sur leurs chantiers. Merci
    WUST DRH
  • Les résultats sont très positifs car le transfert des outils théoriques est très rapide et ils sont enchantés des résultats. Sur le terrain les résultats obtenus sont une meilleure gestion de l’absentéisme, des retards, du respect des tâches et procédures. Cette formation est particulièrement bien adaptée
    TRAFIC Groupe DRH
  • ALIAS Consult a été choisi car ils proposent une formation Gestion d’Équipe qui s’adresse au personnel de direction et au personnel d’atelier. Les outils sont identiques mais présentés de façon adaptée à chaque catégorie. Pour nous il est important que les mêmes outils de management soient utilisés par tous.

    Chacun a été enchanté par la formation, il ne lui « reste plus qu’à » mettre en application les outils appris. Ce n’est pas une chose facile, mais ensemble nous y arrivons. Il n’est pas rare de préparer ensemble un protocole, de s’aider pour mettre en place la « première fois » et rester ferme sur une position prise, dans le respect.

    Depuis cette formation, il n’arrive plus que les travailleurs s’affrontent en élevant la voix et en menaçant de représailles. Nous avons réussi à obtenir une ambiance positive dans le respect et la fermeté.

    Nous avons également apprécié que cette formation puisse avoir une suite sous forme individuelle, en coaching à laquelle nous avons adhéré.
    TRUFLO RONA DRH – 2014
  • Voici le feedback des participants à la formation Leadership suivie par les Ingénieurs Managers de mon équipe. Très positif par rapport au contenu, à la méthodologie, au formateur. Et aussi cette fameuse boîte à outils de trucs et astuces qui s’applique tant dans la vie professionnelle que privée
    EVS Development Manager
  • Merci de m'avoir permis de suivre une telle formation, c'est exactement ce dont j'avais besoin pour bien commencer ma nouvelle mission.

    Premièrement le formateur est très bon. Ce n'est pas un monologue rébarbatif, il nous pique dans nos attitudes quotidiennes et nous participons activement à la formation, c'est excellent.

    Il aborde des cas très concrets et nous donne des outils afin d'effectuer des "micro-réglages" dans notre communication. Il ne prétend pas nous changer en 5 jours, mais ces réglages permettent de nous remettre en question quant à notre communication afin de nous préparer au mieux aux éventuels conflits. Ces outils extrêmement utiles dans le quotidien nous mettront dans un état de confort avant d'avoir un dialogue basé sur la puissance et le respect. J'ai déjà mis en pratique 3 à 4 de ceux-ci facilement.

    La notion principale de la formation est basée le bon équilibre à trouver entre puissance et respect. Il faut trouver le juste milieu en fonction de la situation et ne passer d'un extrême à l'autre. La puissance basique est facile mais ne permet pas de tirer un groupe vers le haut. A l'inverse le respect à outrance agit un peu comme un nivèlement par le bas.

    Cette formation m'a déjà apporté en trois jours énormément de choses. Je suis convaincu qu'elle apportera aussi beaucoup aux gérants qui la suivent et qui ont un minimum de conscience professionnelle.

    EGGO Responsable de Zone
  • Je dois féliciter ALIAS Consult pour la formation Tutorat : agréable, pratique, très utile. Les techniques que nous avons apprises sont impressionnantes.
    CARGILL Operations Manager
  • La formation sur la Gestion du Stress animée par ALIAS Consult rencontre un grand succès auprès des participants. Les clés de ce succès ? Un contenu pratique, orienté « solutions personnelles », et des formateurs passionnés par ce qu’ils enseignent. Voici ce qu’en disent les participants :

    EXCELLENTE formation. Cette formation est partie sur des chemins où je ne l'attendais pas et cela a été hyper fructueux. J'ai appris de nouveaux aspects de ma personnalité et de mon mode de fonctionnement et je pense que cela va m'aider dans ma relation aux autres.

    Je recommanderais cette formation à tout le monde, même quelqu'un qui n'est pas particulièrement stressé y trouvera matière à son développement personnel et à de meilleures relations (au travail, comme dans la vie privée).

    J'ai ressenti une nette évolution entre le premier jour et le troisième dans mon niveau d'acceptation, de compréhension et de gestion de mon stress. Formateur à recommander !

    CEFORA Responsable de projet