MANAGEMENT A DISTANCE - CLASSES VIRTUELLES INTERACTIVES Concilier la responsabilisation, le LIEN et la proximité


Pour pallier à l’éloignement physique et opérationnel mais aussi au risque de distance émotionnelle, le management en télétravail requiert une posture, des modes d’organisation et de communication adaptés. Les enjeux essentiels sont de faire coexister la confiance et le contrôle, de garder le lien et entretenir la cohésion d’équipe.

Infos pratiques

Langue(s) : Français
Horaires : Entre 8h30 et 17h30
3 session(s) de 2 h/session sur 2 date(s)
Prix : 745 € HTVA

Sessions

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
 
Cette formation fournit les repères et les outils utiles afin de :

  • Appréhender les conséquences du télétravail dans un contexte de crise et adapter son positionnement managérial
  • Mettre en place un cadre de travail et des pratiques de communication entretenant l’esprit d’équipe
  • Assurer un pilotage par objectifs favorisant l’autonomie
  • Créer une proximité relationnelle - ni trop, ni trop peu – dans un rôle de manager-coach


MÉTHODOLOGIE
 :

* 3 modules de 2 heures en classe virtuelle interactive

 

  • Un questionnaire préalable pour initier la réflexion
  • Des apports méthodologiques et des bonnes pratiques
  • Des exercices en sous-groupes et des partages d’expériences
  • Des outils digitaux d’animation : sondages, tableau blanc, brainstorming
  • Un support pour passer à l’action

* En option, une séance individuelle de coaching 

PROGRAMME :

  • Repenser son positionnement managérial :

o Les conséquences pour le manager / Les implications et ressentis des collaborateurs
o Les deuils et lâcher prise nécessaires, les pièges à éviter et les leviers de réussite
o Une posture adaptée à la distance et aussi à la situation de crise sanitaire

  • Bâtir des relations de confiance : le socle du management à distance

o La nécessaire confiance : le cercle vertueux et les fondements
o Le contrôle: une question de dosage et d’esprit
o La responsabilisation: les conditions et les étapes pour y parvenir

  • Entretenir l’esprit d’équipe et une dynamique de partage :

o Mettre en place un cadre de travail clair, protecteur et responsabilisant: qui fait quoi, feuille de route et règles du jeu
o Communiquer, communiquer sans infobésité: Outils digitaux et bonnes pratiques pour dynamiser les réunions, partager l’information, coordonner les activités, favoriser la convivialité et le sentiment d’appartenance.

  • Assurer avec tact un pilotage par objectifs au travers d’entretiens individuels :

o Limiter les interruptions et distractions: risques du multitâches, travail en mode déconnecté, gestion efficace des emails
o Fixer des objectifs adaptés : règles de formulation, périmètre d’action, mode de suivi, délégation versus subsidiarité, droits et obligations
o Assurer un suivi responsabilisant: l’esprit « facilitation », la formulation de feedbacks positifs et correctifs, les niveaux de reconnaissance, les questions du coach pour faire le point

  • Maintenir une proximité relationnelle et porter une attention accrue aux ressentis personnels :

o Repérer les signaux faibles de mal-être
o Assurer un contact régulier, écouter, aider à la prise de recul, motiver: les questions puissantes du manager coach


Nos formateurs tiennent à votre disposition une bonne trentaine de séquences, d’outils et de trucs & astuces qui seront choisis lors de chaque module en fonction des échanges et des attentes des participants

LIEU(X): CLASSES VIRTUELLES
FORMATEURS(S):
Hélène GILLES
Hélène GILLES
DATE(S) A DEFINIR
Dès la 4ème inscription, nous choisirons les dates ensemble avec les 4 premiers inscrits

Soyez parmi les 4 premiers inscrits et bénéficiez d'une remise de 25% ! Et choisissez les date du module avec nous.
745 € HTVA 558.75 € HTVA
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Témoignages Formations

  • Un training pratique (pas ou peu de théorie) et dont on capte directement les applications possibles. Des outils simples et accessibles par tous. Reproduction de cas et utilisation d’exemples concrets. Interactivité durant les training, utilisation de cas concrets amenés par les participants. Ce type de training aurait une réelle valeur ajoutée pour nos collaborateurs.
    CEVA Logistics Manager
  • Formation Gestion d’Équipe animée pour nos conducteurs de travaux qui gère du personnel ouvrier propre et sous-traitant. Retour très positif. Ils ont découvert des outils pratiques à mettre en place au quotidien sur leurs chantiers. Merci
    WUST DRH
  • Les résultats sont très positifs car le transfert des outils théoriques est très rapide et ils sont enchantés des résultats. Sur le terrain les résultats obtenus sont une meilleure gestion de l’absentéisme, des retards, du respect des tâches et procédures. Cette formation est particulièrement bien adaptée
    TRAFIC Groupe DRH
  • ALIAS Consult a été choisi car ils proposent une formation Gestion d’Équipe qui s’adresse au personnel de direction et au personnel d’atelier. Les outils sont identiques mais présentés de façon adaptée à chaque catégorie. Pour nous il est important que les mêmes outils de management soient utilisés par tous.

    Chacun a été enchanté par la formation, il ne lui « reste plus qu’à » mettre en application les outils appris. Ce n’est pas une chose facile, mais ensemble nous y arrivons. Il n’est pas rare de préparer ensemble un protocole, de s’aider pour mettre en place la « première fois » et rester ferme sur une position prise, dans le respect.

    Depuis cette formation, il n’arrive plus que les travailleurs s’affrontent en élevant la voix et en menaçant de représailles. Nous avons réussi à obtenir une ambiance positive dans le respect et la fermeté.

    Nous avons également apprécié que cette formation puisse avoir une suite sous forme individuelle, en coaching à laquelle nous avons adhéré.
    TRUFLO RONA DRH – 2014
  • Voici le feedback des participants à la formation Leadership suivie par les Ingénieurs Managers de mon équipe. Très positif par rapport au contenu, à la méthodologie, au formateur. Et aussi cette fameuse boîte à outils de trucs et astuces qui s’applique tant dans la vie professionnelle que privée
    EVS Development Manager
  • Merci de m'avoir permis de suivre une telle formation, c'est exactement ce dont j'avais besoin pour bien commencer ma nouvelle mission.

    Premièrement le formateur est très bon. Ce n'est pas un monologue rébarbatif, il nous pique dans nos attitudes quotidiennes et nous participons activement à la formation, c'est excellent.

    Il aborde des cas très concrets et nous donne des outils afin d'effectuer des "micro-réglages" dans notre communication. Il ne prétend pas nous changer en 5 jours, mais ces réglages permettent de nous remettre en question quant à notre communication afin de nous préparer au mieux aux éventuels conflits. Ces outils extrêmement utiles dans le quotidien nous mettront dans un état de confort avant d'avoir un dialogue basé sur la puissance et le respect. J'ai déjà mis en pratique 3 à 4 de ceux-ci facilement.

    La notion principale de la formation est basée le bon équilibre à trouver entre puissance et respect. Il faut trouver le juste milieu en fonction de la situation et ne passer d'un extrême à l'autre. La puissance basique est facile mais ne permet pas de tirer un groupe vers le haut. A l'inverse le respect à outrance agit un peu comme un nivèlement par le bas.

    Cette formation m'a déjà apporté en trois jours énormément de choses. Je suis convaincu qu'elle apportera aussi beaucoup aux gérants qui la suivent et qui ont un minimum de conscience professionnelle.

    EGGO Responsable de Zone
  • Je dois féliciter ALIAS Consult pour la formation Tutorat : agréable, pratique, très utile. Les techniques que nous avons apprises sont impressionnantes.
    CARGILL Operations Manager
  • La formation sur la Gestion du Stress animée par ALIAS Consult rencontre un grand succès auprès des participants. Les clés de ce succès ? Un contenu pratique, orienté « solutions personnelles », et des formateurs passionnés par ce qu’ils enseignent. Voici ce qu’en disent les participants :

    EXCELLENTE formation. Cette formation est partie sur des chemins où je ne l'attendais pas et cela a été hyper fructueux. J'ai appris de nouveaux aspects de ma personnalité et de mon mode de fonctionnement et je pense que cela va m'aider dans ma relation aux autres.

    Je recommanderais cette formation à tout le monde, même quelqu'un qui n'est pas particulièrement stressé y trouvera matière à son développement personnel et à de meilleures relations (au travail, comme dans la vie privée).

    J'ai ressenti une nette évolution entre le premier jour et le troisième dans mon niveau d'acceptation, de compréhension et de gestion de mon stress. Formateur à recommander !

    CEFORA Responsable de projet