26/07/2023

10 conseils pour (bien) communiquer avec un Millennial

Millenials

Génération X, Génération Z, Millennials… Chaque génération possède son sobriquet qui permet de souligner les spécificités des uns et des autres, mais surtout de justifier (trop souvent) un manque de communication.  Avec nos conseils, les Millennials deviendront vos meilleures partenaires dans votre activité professionnelle.


Si nous voulions résumer les choses, nous pourrions dire que les Millennials sont la première génération à avoir grandi avec les nouvelles technologies (ce qui est aujourd’hui chose courante pour tous). Forcément, leurs attentes ne peuvent pas être similaires à celles de leurs aînés dont vous faites peut-être partie.

Le Millennial aime l’authenticité et la transparence

La sincérité est très certainement une valeur qui plaît aux Millennials. Il est donc important de choisir la voie la plus directe pour leur communiquer une information, même si celle-ci n’est pas forcément agréable. Les discours alambiqués risquent de les rebuter, voire même de les braquer et de pervertir une communication devenant alors ardue.

Le Millennial est féru de réseaux sociaux

Non, on ne vous demande pas de communiquer uniquement par WhatsApp avec un Millennial. Toutefois, ce dernier apprécie les plateformes numériques et n’hésite pas à y communiquer. Si votre communication se dirige vers vos clients, il peut être intéressant d’investir ces mêmes plateformes et de dialoguer avec celles et ceux qui s’y trouvent.

Le Millennial est (le plus souvent) flexible

Pour le Millennial, l’époque où l’on travaillait de 9h à 17h fait partie du passé. Non seulement il aime la flexibilité que lui apporte ce fameux télétravail qui est devenu la norme, mais il aura aussi tendance à vouloir toucher à toutes les tâches qui composent un travail. L’innovation ne leur fait seulement pas peur, mais ils apprécient s’y plonger à corps perdu.

Le Millennial est ambitieux et créatif

Le Millennial n’a pas forcément les dents qui rayent le parquet, mais progresser dans ses tâches professionnelles fait clairement partie de ses objectifs. Pour réaliser cet objectif, le Millennial aime mettre en œuvre une forme de créativité dont ils sont certains qu’elle permet de réaliser les objectifs de l’entreprise dans son ensemble.

Le Millennial apprécie le dialogue

Créativité et ambition font du Millennial un grand adepte de la communication et du dialogue. Faites-lui confiance et soyez suffisamment ouvert au changement. Vous pourrez alors établir des process de communication qui vous permettront d’aller plus loin et de mettre en place des solutions forcément innovantes.

Le Millennial aime tester ses concepts

La théorie, c’est bien, mais elle ne vaut rien si elle ne peut pas être mise en pratique. Donnez l’occasion à un Millennial de mettre en pratique ses idées, même si celles-ci sont particulièrement bousculantes par rapport à vos propres habitudes. Vous établirez ainsi un lien de confiance qui vous permettra de communiquer avec plus encore de fluidité.

Le Millennial veut se sentir impliqué

Exécuter sans pouvoir participer à ladite exécution est une torture pour le Millennial qui ne comprendra alors pas son rôle au sein de l’organisation. Si vous développez un projet et qu’un Millennial vous y accompagne, pensez à lui accorder une place active afin qu’il puisse vivre son utilité au quotidien tout en vous apportant une vision nouvelle sur ce même projet.

Le Millennial a une vie en dehors de l’entreprise

L’époque où on se levait, on mangeait et on dormait pour son activité professionnelle est révolue dans le chef du Millennial. Le bien-être passe par une vie qui se déroule en dehors de l’entreprise et, si vous voulez acquérir la confiance du Millennial, il est important de lui accorder ce temps nécessaire à son développement personnel.

Le Millennial aime la positivité

On pourrait parler de « positive attitude », mais le Millennial apprécie lorsque ses interlocuteurs veulent souligner les aspects positifs d’une situation avant d’en déterrer tous les côtés négatifs. L’enthousiasme à résoudre un problème donné permet au Millennial d’aller plus vite, plus loin, et, pour ce faire, il n’hésitera pas à s’accompagner de gens qui pensent comme lui.

Le Millennial aime les surprises

Non, l’idée n’est pas ici d’amener un gâteau le jour de l’anniversaire d’un Millennial (même si cela lui fera certainement plaisir), mais bien de le surprendre par votre propre capacité à réveiller le Millennial qui sommeille en vous. Soyez spontané et devancez l’inventivité du Millennial afin de stimuler votre collaboration commune.


En proposant la formation « Millennials : Apaiser le conflit des générations », ALIAS Consult vous guide vers une meilleure compréhension des différentes générations qui font l’unicité de votre entreprise. La communication se fait plus fluide et dans le respect mutuel de tous les intervenants.

Témoignages Coaching & Télécoaching

  • Mangé par l’opérationnel, je déléguais de moins en moins. J’avais non seulement besoin d’outils mais également d’une approche différente pour faire passer mes idées. Le Coaching individuel a été pour moi salutaire : presque miraculeux.
  • Modules de formation « gestion de conflits » et « gestion du temps » chez ALIAS Consult : outils concrets et directement applicables au quotidien, pro et privé.

    En tant que responsable d’équipe, j’utilise aujourd’hui ces méthodes au jour le jour, et j’ai à la fois amélioré mon efficacité et la qualité de ma communication.