27/07/2021

Exprimer une critique constructive en 4 étapes simples grâce à l'outil D.E.S.C.



Lorsque vous êtes en désaccord avec un collaborateur, le conflit peut parfois être difficile à désamorcer. La méthode D.E.S.C. est un puissant outil pour : 
  • désamorcer un conflit 
  • formuler une critique de façon constructive et positive
1. Décrire :
Il s'agit de décrire les faits concrets et observables, sans opinion, sans généraliser et sans jugement de valeurs. 

"Je constate que je n'ai pas reçu le dossier X alors que j'étais engagé à transmettre à 16h sans faute à Michelle."

2. Exprimer :
Faire connaître les sentiments et désaccords que le problème crée en vous. Dites ce que vous ressentez en commençant vos phrases par JE et non VOUS.

"Je me sens irrité et en perte de confiance car je n'ai pas pu respecter mon engagement."

3. Solution :
Indiquer ce que vous voudriez voir modifier afin que le problème et sentiments associés ne se reproduisent plus. Suggérez une solution commune.

"Désormais, nous nous organiserons autrement afin de ne plus être en retard pour ce type d'engagement."

4. Conséquences :
Expliquez les conséquences positives pour le collaborateur et l'équipe si tout se passait comme dans le Spécifier. Expliquez aussi les conséquences négatives si le problème persistait.

"Nous allons donc pouvoir éviter les retards et stress inutiles ainsi tout le monde sera dans un plus grand confort et notre organisation s'en trouvera améliorée. Dans le cas contraire, d'autres mesures plus drastiques devront être prises car notre organisation se doit de respecter certains standards de qualité."

Pour aller plus loin : 

Témoignages Coaching & Télécoaching

  • Mangé par l’opérationnel, je déléguais de moins en moins. J’avais non seulement besoin d’outils mais également d’une approche différente pour faire passer mes idées. Le Coaching individuel a été pour moi salutaire : presque miraculeux.
  • Modules de formation « gestion de conflits » et « gestion du temps » chez ALIAS Consult : outils concrets et directement applicables au quotidien, pro et privé.

    En tant que responsable d’équipe, j’utilise aujourd’hui ces méthodes au jour le jour, et j’ai à la fois amélioré mon efficacité et la qualité de ma communication.