Description de fonctions

(Toutes nos interventions en français, néerlandais, anglais ou allemand)

L’approche d’ALIAS Consult consiste à mettre en évidence les valeurs ajoutées dont l’entreprise a besoin et, via le processus d’analyse des fonctions, transposer celles-ci dans le vécu quotidien de chaque collaborateur.

La structuration d’une organisation passe par plusieurs points essentiels :

  • Clarifier les rôles et responsabilités de chaque collaborateur ;
  • Préciser les compétences nécessaires pour chaque fonction ;
  • Constituer une base solide au développement et à la gestion des compétences ;
  • Clarifier ou créer une grille salariale cohérente, basée sur les caractéristiques objectives de chaque fonction.
 
OUTIL nécessaire à la mise en place d’une évaluation objective du personnel.

Plus-Values

Contenu / impact de la mission Avantages - bénéfices pour l’entreprise
1. Clarification des valeurs ajoutées dont l’entreprise a besoin.
  • Optimisation du message de la Direction vers le personnel
  • Renforcement de l’importance des relations internes « client-fournisseur »
2. Examen des tâches et missions de chaque fonction (dans une optique de valeur ajoutée pour l’organisation)
  • Conscientisation du personnel quant à leur valeur ajoutée et leur contribution dans l’organisation
  • Rationalisation potentielle de certaines fonctions dans l’entreprise
3. Actualisation et formalisation des fonctions de l’entreprise
  • Conscientisation formelle de chaque titulaire par rapport aux attentes précises de la Direction
  • Clarification des fonctions « amont » et « aval » aux yeux de chaque titulaire (transparence de l’organisation)

Méthodologie :

  • Etude de l’organigramme
  • Visite approfondie de l’entreprise
  • Interviews des personnes concernées par les JobDs
  • 1ère validation avec la Direction Générale
  • Réflexion sur les fonctions à identifier
  • Proposition à la Direction sur les fonctions identifiées
  • Rédaction des descriptions de fonction
  • Validation par la hiérarchie et le personnel ; aménagements éventuels
  • Synthèse à la direction
Pour gérer vos compétences, ALIAS est votre allié !

Une autre catégorie de Service RH ? Découvrez :

Témoignages Conseils

  • Je tiens aussi à vous remercier pour votre travail visant à définir notre politique RH. La procédure évaluation et rémunération variable a certainement aidé à convaincre notre candidat qu’il sera vraiment partie prenante de l’entreprise.
    ENTREPRISE RESPONSIBILITY Directeur
  • L’accompagnement de Carine d’ALIAS Consult dans notre projet JobD et Entretiens Annuels est aussi concret qu’humain. Je le définirais comme efficace, respectueux et enrichissant.

    Je me sens « grandir » dans ce travail de collaboration avec ALIAS Consult car, au-delà de nous partager leur expertise dans le domaine des relations humaines, ils nous aident à développer nos propres compétences. Je remercie Carine et ALIAS pour leur écoute, le respect et la bienveillance avec lesquels ils effectuent leur mission. C’est précieux d’avoir des partenaires d’une telle qualité !

    ORTIS RH Officer