Entretiens annuels d’évaluation

(Toutes nos interventions en français, néerlandais, anglais ou allemand)

OBJECTIFS :

  • Réflexion à propos de la philosophie de ces entretiens : culture d’entreprise, …
  • Elaboration d’outils propres à l’entreprise pour ces entretiens annuels
  • Formation des responsables qui mèneront les entretiens
  • Sensibilisation aux apports, limites et risques liés à ces entretiens

Notre proposition : quatre étapes :

Etape 1 : Création d’un outil d’évaluation propre à la philosophie de l’entreprise

1.1. Objectifs

  • Assurer une certaine équité lors de la conduite des entretiens annuels de fonctionnement
  • Impliquer tous les niveaux hiérarchiques et organisationnels dans la mise en place des entretiens annuels de fonctionnement
  • Obtenir un outil en accord avec la philosophie et la culture de l’entreprise

 

1.2. Contenu

  • Réflexion à propos de la philosophie actuelle et future des entretiens annuels de fonctionnement avec la direction
  • Détermination de la culture de l’Entreprise concernant ces entretiens annuels
  • Choix du type de conduite de l’entretien et des thèmes abordés : entretien structuré, entretien semi-structuré, QCM,…
  • Création du questionnaire
  • Création d’un canevas pour les compte-rendus des entretiens annuels de fonctionnement

 

Etape 2 :  Formation des responsables à la conduite des entretiens de fonctionnement

2.1. Objectifs pédagogiques

  • Sensibilisation des responsables aux apports et limites des entretiens, leur fil rouge
  • Approche de divers concepts théoriques associés à la conduite d’entretiens
  • Expérimentation de divers outils utilisés en entretien et des limites de ces derniers par le biais d’ateliers pratiques et de mises en situation
  • Appréhension de diverses réactions possibles en entretiens par le biais de la pratique


2.2. Contenu de la formation

Après une partie théorique, les participants seront invités à mettre en commun des préparations personnelles des participants sous forme de jeux de rôle

  • Présentation ; attentes vis-à-vis de la formation
  • Mise en situation de départ : étude des connaissances et du vécu des participants en la matière
  • Exposé de quelques notions théoriques
  • Utilité de l’évaluation
  • Conditions nécessaires à une bonne évaluation
  • Réflexion à propos de la philosophie des entretiens annuels de fonctionnement et présentation de la perspective choisie par la direction
  • Jeux de rôles et exercices pratiques : reformulation en cascade, poser des questions, transmettre un message difficile, le non verbal, réalisation d’évaluations fictives,…
  • Discussions à propos de ces jeux de rôles et recherche de pistes d’amélioration pour la pratique des participants
  • Approche du suivi de l’entretien annuel de fonctionnement : Comment réaliser le suivi adéquat d’une évaluation ?
  • Entraînement au rendu d’un feedback et réflexion à propos de l’impact de ce dernier sur la personne qui le reçoit
  • Présentation théorique d’une méthode d’évaluation
  • Evaluation de la journée par les participants
  • Réponses aux questions éventuelles

 

Etape 3 : Accompagnement des responsables chargés des entretiens annuels de fonctionnement sur le terrain

3.1. Objectifs

  • Assurer un suivi individuel des responsables chargés des entretiens
  • Inciter les responsables à la réflexion et la remise en question
  • Identifier les liens entre les concepts théoriques et la pratique
  • Aide à la fixation et à la formulation d’objectifs

 
3.2. Contenu de l’intervention

  • Préparation et conduite des premiers entretiens avec un consultant 
  • Feedback du consultant au responsable concernant la conduite de l’entretien ; réflexion et suggestions de pistes d’amélioration 
  • Debriefing commun avec l’ensemble des responsables après le dernier accompagnement et partage des expériences vécues avec le groupe 

 

Etape 4 : Évaluation du « vécu » des entretiens annuels de fonctionnement par le personnel

4.1. Objectifs

  • Connaître le ressenti et le vécu global des travailleurs par rapport aux entretiens annuels de fonctionnement
  • Identifier certaines pistes d’amélioration du processus pour l’année suivante

 

4.2. Contenu

  • Définition d’un échantillon représentatif de la population
  • Préparation et entretiens avec les personnes de l’échantillon
  • Compte-rendu anonyme des éléments identifiés en entretien à la direction
  • Création d’un groupe de travail chargé de l’amélioration du processus

Animation des séances de travail du groupe de travail
Pour gérer vos compétences, ALIAS est votre allié !

Une autre catégorie de Service RH ? Découvrez :

Témoignages Conseils

  • Je tiens aussi à vous remercier pour votre travail visant à définir notre politique RH. La procédure évaluation et rémunération variable a certainement aidé à convaincre notre candidat qu’il sera vraiment partie prenante de l’entreprise.
    ENTREPRISE RESPONSIBILITY Directeur
  • L’accompagnement de Carine d’ALIAS Consult dans notre projet JobD et Entretiens Annuels est aussi concret qu’humain. Je le définirais comme efficace, respectueux et enrichissant.

    Je me sens « grandir » dans ce travail de collaboration avec ALIAS Consult car, au-delà de nous partager leur expertise dans le domaine des relations humaines, ils nous aident à développer nos propres compétences. Je remercie Carine et ALIAS pour leur écoute, le respect et la bienveillance avec lesquels ils effectuent leur mission. C’est précieux d’avoir des partenaires d’une telle qualité !

    ORTIS RH Officer