Gestion des compétences : Plus-Values & Bénéfices

(Toutes nos interventions en français, néerlandais, anglais ou allemand)

L’entretien annuel de fonctionnement avec le personnel constitue LE 1er outil simple et efficace pour gérer les compétences. En effet, au sein de cet entretien annuel ou biannuel, les aspects compétences liées à la fonction peuvent être discutés et même évalués. Un plan d’actions peut ensuite être dressé de telle manière qu’un alignement de compétences puisse être opéré dans les douze mois suivants.

Au cours de cet entretiens, d’autres thèmes sont évidemment abordés, tels que : tâches, responsabilités, résultats, communication, évaluation des compétences, … Le principal résultat qui en découle est généralement une motivation accrue du collaborateur pour autant que les choses aient été dites avec respect, humilité et cohérence.

Certaines entreprises désirent aller plus loin dans la gestion des compétences. Il s’agira alors d’entamer tout ou partie de la démarche suivante :

  • Établir une liste de toutes les compétences nécessaires au fonctionnement de l’entreprise, et ce, par fonction
  • Prendre une photo, sous forme d’une évaluation, des compétences généraleset spécifiques de tous les collaborateurs occupant une fonction donnée.
  • Etablir un niveau minimum requis dans chaque compétence et dans chaque fonction. (L’entreprise ne demandera pas le même niveau en néerlandais au comptable et au délégué commercial)


Avec ces informations, le management aura une vue globale sur l’état des compétences dans l’entreprise et pourra se poser les bonnes questions :

  • Certaines compétences clé sont-elles bien présentes chez plusieurs collaborateurs (backups)
  • Y a-t-il beaucoup de compétences dont les niveaux réels chez certains collaborateurs sont éloignés du niveau minimum requis pour une fonction donnée ?
  • Dans quels départements, dans quelles fonctions le niveau de compétences devrait-il monter rapidement ?


Le management pourra ainsi décider d’un plan de formation / tutorat / coaching ou tout autre moyen adéquat ayant pour objectif de combler les lacunes éventuelles les plus urgentes.

Il est possible d’aller encore un pas plus loin vers une centralisation et un suivi du niveau de toutes les compétences au sein de chaque fonction, leur processus d’acquisition standardisé, les certifications/brevets qui y sont liés, leurs échéances, l’organisation du transfert de compétences d’une personne vers une autre, …

Ce processus plus complexe demande la mise en œuvre d’une méthodologie sur mesure.

Dans ce cas, nous précisons la finalité, les objectifs et les attentes précis de ce processus et concevons la façon la plus simple de le réaliser et de le mettre en œuvre avec vous, en évitant surtout l’usine à gaz …

Plus-Values

CONTENU / IMPACT DE LA MISSION AVANTAGES – BENEFICES POUR L’ENTREPRISE

 

1.     Photo de toutes les compétences nécessaires au fonctionnement de l’entreprise

 

  • Identification des compétences requises par fonction et des compétences disponibles au sein du personnel
  • Evaluation des écarts entre compétences requises et disponibles

2.     Examen des processus d’acquisition de ces compétences

 

  • Formalisation des modes d’acquisition, en termes de moyens, délais
  • Gestion aisée des plans de formation

3.     Mise en place d’un processus d’évaluation de l’évolution des compétences pour chaque personne et pour chaque fonction

 

  • Evaluation aisée de l’acquisition des compétences
  • Formalisation des évaluations

4.     Formation des chefs d’équipe à l’utilisation de ces outils

 

  • Responsabilisation de la hiérarchie par rapport aux évolutions et à l’acquisition de compétences de son équipe
Pour gérer vos compétences, ALIAS est votre allié !

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Témoignages Conseils

  • Je tiens aussi à vous remercier pour votre travail visant à définir notre politique RH. La procédure évaluation et rémunération variable a certainement aidé à convaincre notre candidat qu’il sera vraiment partie prenante de l’entreprise.
    ENTREPRISE RESPONSIBILITY Directeur
  • L’accompagnement de Carine d’ALIAS Consult dans notre projet JobD et Entretiens Annuels est aussi concret qu’humain. Je le définirais comme efficace, respectueux et enrichissant.

    Je me sens « grandir » dans ce travail de collaboration avec ALIAS Consult car, au-delà de nous partager leur expertise dans le domaine des relations humaines, ils nous aident à développer nos propres compétences. Je remercie Carine et ALIAS pour leur écoute, le respect et la bienveillance avec lesquels ils effectuent leur mission. C’est précieux d’avoir des partenaires d’une telle qualité !

    ORTIS RH Officer