Les Miroirs ALIAS (Thématique d’entreprise)

(Toutes nos interventions en français, néerlandais, anglais ou allemand)

Les Miroirs ALIAS sont la solution pour comparer différentes perceptions provenant du Personnel à propos d’une thématique donnée dans l’entreprise : Leadership, Stress, Performances, Image extérieure…

Cet outil vous permet de recueillir la perception de différents groupes (Direction, Junior Management, Ouvriers, Employés, Départements x, y, z) de votre entreprise sur la thématique choisie :

Derrière ces 3 points ci-dessous, mettre un lien raccourci vers l’endroit concerné

  • Objectifs
  • Le Processus
  • Les Résultats
  • Exemple

 

Les OBJECTIFS des MIROIRS ALIAS entreprise

Analyse des différences de perception provenant de :

  • CATEGORIES de personnel: direction, cadre, ouvrier ,employés…
  • SERVICES: production, commercial, service support….


Sur un même thème choisi : Leadership-management, stress, performances, …

  • Exemple 1 : pourquoi les ouvriers et les employés ont-ils une perception tellement différente de la gestion des réunions dans notre entreprise ?
  • Exemple 2 : nous avons tous la même perception de la qualité de la communication dans l’entreprise mais elle n’est pas bonne du tout ; que faire ?
  • Cibler les actions spécifiques. Pour chaque catégorie, service, où est-il opportun d’agir?
  • Mesurer l’efficacité des actions mises en place sur base de critères identiques, prévoir un 2ème miroir, 6 ou 12 mois plus tard, pour mesurer l’évolution consécutive aux actions mises en place
  • Donner à chaque personne la possibilité d’exprimer son point de vue et avoir une analyse plus nuancée de la réalité

 

Le PROCESSUS des Miroirs ALIAS Thématiques

Choix du thème

Management-Leadership, Performance, Stress, Politique RH, Communication, ...

Choix des catégories

Quelles sont les catégories du personnel que vous voulez comparer ?

Direction, cadres, middel management, employés, ouvriers, département X, département Y, …

Services : production – commercial

Définitions des critères et du système de cotation

Quels sont les critères pertinents pour évaluer le thème sélectionné ?

Quel système de cotation utiliser ?


Construction du questionnaire

Les consultants d’Alias Consult vous proposeront un questionnaire adapté à votre thème et votre personnel, reprenant les critères objectivés et un système de cotation rationnel


Passation et dépouillement des questionnaires

Présentation des questionnaires aux membres participants

Récolte des réponses des participants


Analyse et présentation des résultats

Selon votre souhait et vos besoins nous vous présentons les résultats de notre enquête

Voir dans le lien ci-après un exemple de graphique généré à partir des résultats de l’enquête (p123)

 

RESULTATS : exemple de résultats d'un miroir ALIAS

… et proposition de pistes d’amélioration spécifiques



Observations très visuelles ! : quelques exemples...

  • Grande différence générale de perception au niveau managérial entre :
    • les employés (courbe jaune) 
    • la direction (courbe bleu foncé).
  • Grand écart de perception entre les employés et les directions au niveau de la perception du critère  Contrôler – Surveiller.
  • Grand écart de perception entre les employés et les ouvriers de production au niveau de la perception du critères Conduite de réunion.
  • ...


Comment interpréter ces observations ?

Quelles sont les actions spécifiques que nous pouvons dégager ?

Un rapport détaillé vous guidera dans vos observations – interprétations – actions


EXEMPLES :


Une entreprise désire connaitre l’avis des différents départements sur « Comment est perçu le Leadership dans l’entreprise ».

Ce thème du Leaserhip sera éclaté en une 15aine de sous-thèmes : Gestion des Réunions, Clarté des Consignes, Déléguer, ... Chacune de ces 15 dimensions du Leadership sera évaluée par un échantillon représentatif de tous les collaborateurs de l’entreprise. Ensuite, les résultats seront présentés sur un graphique : les 15-20 dimension en abscisse et l’appréciation en ordonnée. Chacun des départements sera représenté sur le graphique par sa propre courbe. Nous aurons donc une vue claire et directe sur les différences de perception par les différents départements de chacune des dimensions du leadership.

Apport à l’entreprise :

  • « Mais pourquoi donc les collaborateurs en « R&D » et au « Labo » estiment-ils que les réunions sont très bien gérées dans l’entreprise, alors que les autres départements estiment qu’elles sont mal menées ? »


Ou : « Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ensemble de l’entreprise estime que la délégation en général n’est pas un fort dans notre entreprise. Et moi qui croyait que oui ... »

Pour gérer vos compétences, ALIAS est votre allié !

Une autre catégorie de Service RH ? Découvrez :

Témoignages Conseils

  • Je tiens aussi à vous remercier pour votre travail visant à définir notre politique RH. La procédure évaluation et rémunération variable a certainement aidé à convaincre notre candidat qu’il sera vraiment partie prenante de l’entreprise.
    ENTREPRISE RESPONSIBILITY Directeur
  • L’accompagnement de Carine d’ALIAS Consult dans notre projet JobD et Entretiens Annuels est aussi concret qu’humain. Je le définirais comme efficace, respectueux et enrichissant.

    Je me sens « grandir » dans ce travail de collaboration avec ALIAS Consult car, au-delà de nous partager leur expertise dans le domaine des relations humaines, ils nous aident à développer nos propres compétences. Je remercie Carine et ALIAS pour leur écoute, le respect et la bienveillance avec lesquels ils effectuent leur mission. C’est précieux d’avoir des partenaires d’une telle qualité !

    ORTIS RH Officer