15/09/22

Avoir confiance en soi ? Un premier pas vers la réussite



Que l’on soit entrepreneur ou employé au sein d’une entreprise, avoir confiance en soi est bien souvent une qualité permettant d’avancer. Il est donc primordial, lorsqu’on pense en manquer, de déterminer la source du problème et surtout comment le régler.

Lorsque nous doutons de nous, que ce soit intellectuellement ou émotionnellement, c’est souvent que nous vivons une période de manque de confiance en soi. Il est alors primordial de réagir pour ne pas se laisser submerger par ce sentiment qui vient d’abord saper le moral des plus forts pour ensuite détruire leur capacité à travailler correctement.

Déterminer la provenance du manque de confiance en soi

Pour pouvoir traiter le problème, il est primordial de pouvoir déterminer quelles sont les causes de ce manque de confiance en soi. Qu’il s’agisse d’une perte d’estime de soi ou une vision négative de sa propre image, travailler el problème à la source permettra bien évidemment de gérer le souci sur le long terme.

Il arrive, par exemple, que l’image que l’on a de soi-même ne soit pas digne de la réalité, mais bien le fruit d’une enfance où l’on n’a pas bénéficié d’une construction mentale de sa propre image positive. Il arrive aussi que, échec après échec, la confiance que l’on a en tant qu’adulte s’émousse et finir par nous quitter. Le manque de confiance en soi se transforme alors en culpabilité, enclenchant un cercle vicieux pour le moins pervers.

Il est donc important de déterminer d’où vient le manque de confiance en soi, mais aussi de mettre en place des processus permettant de rebondir et de profiter d’éventuels échecs pour renforcer ses actions futures.

Le manque de confiance en soi n’est pas une fatalité

L’excellente nouvelle est que le manque de confiance en soi est un mal que l’on peut traiter – nous avons envie de dire à la racine – de manière assez efficace. La première chose à faire est d’avancer par petites étapes. Le timide a ainsi tout intérêt à s’essayer à parler devant de petits groupes avant de vouloir convaincre un auditoire.

Le fait de regarder les gens dans les yeux et, le plus souvent, de n’y ressentir que de la bienveillance permet également de gagner en confiance en soi. Le résultat est tout aussi positif lorsqu’on contrôle efficacement sa respiration.

Le coaching, accélérateur de confiance en soi

Faire appel à du coaching de type court comme le propose ALIAS Consult avec sa formation d’une journée permet également de franchir les différentes étapes d’un gain de confiance en soi beaucoup plus rapidement. En effet, les professionnels rencontrés permettront de comprendre la source du problème et amèneront de manière chaleureuse les participants à surpasser certaines croyances bloquantes.

Avoir confiance en soi est un facteur indissociable du bonheur au travail. Il est donc important de lui accorder une attention plus que particulière.

Grâce à sa formation sur la confiance en soi, ALIAS Consult vous permet de gagner en présence et en pouvoir de persuasion sans jamais mettre en question votre caractère profond.

Témoignages Coaching & Télécoaching

  • Mangé par l’opérationnel, je déléguais de moins en moins. J’avais non seulement besoin d’outils mais également d’une approche différente pour faire passer mes idées. Le Coaching individuel a été pour moi salutaire : presque miraculeux.
  • Modules de formation « gestion de conflits » et « gestion du temps » chez ALIAS Consult : outils concrets et directement applicables au quotidien, pro et privé.

    En tant que responsable d’équipe, j’utilise aujourd’hui ces méthodes au jour le jour, et j’ai à la fois amélioré mon efficacité et la qualité de ma communication.