07/08/2023

Un responsable d’équipe se doit de motiver ses troupes

Gestion d'équipe brigadiers

Prendre le rôle de leader dans une équipe, que l’on soit brigadier ou contremaître, est une grande responsabilité, à la fois passionnante et semée d’embûches. Un des défis du responsable d’une équipe sera de motiver celle-ci. Quelques conseils devraient vous permettre de gagner en efficacité en ce domaine.


L’enjeu est majeur : une équipe n’est performante que si son leader parvient à motiver les membres de ladite équipe afin d’augmenter leurs performances communes. Sauf que les aléas du quotidien ont tendance à mettre cette motivation à rude épreuve. Il faut donc agir en permanence pour éviter certains dysfonctionnements.

Fixez des objectifs aussi clairs que motivants

Une équipe motivée, c’est une équipe qui sait pourquoi elle travaille. En tant que responsable d’équipe, vous devez donc attribuer des tâches claires aux différents membres de l’équipe, mais aussi leur expliquer en quoi leur apport sera primordial à la bonne réalisation d‘un projet commun à l’entreprise. Le bon fonctionnement de celle-ci répond à une stratégie globale qui doit être communiquée à chacun des collaborateurs afin que ceux-ci ressentent leur utilité. L’émulation sera importante et les résultats à la hauteur de vos espérances.

Soyez reconnaissant des efforts consentis

Motiver les membres d’une équipe est une chose, mais lorsqu’on remarque les efforts consentis par les uns et les autres, il est important de leur montrer que ces efforts ne sont pas vains. Des feedbacks réguliers, positifs et constructifs, ne feront que consolider cette motivation. Le brigadier et le contremaître peuvent aussi être le relais de récompenses accordées aux personnes qui œuvrent à la réussite du groupe dans son ensemble. Cette récompense peut prendre différentes formes, que ce soit une prime, des formations, voire même des promotions.

Responsabilisez l’équipe et chacun de ses membres

En devenant brigadier ou contremaître, vous prenez des responsabilités. Cela a un effet motivant sur votre envie de tenir votre rôle de la meilleure des manières. C’est également vrai pour les collaborateurs au sein de votre équipe. Ne manquez pas une occasion de les motiver en leur accordant une forme d’autonomie dans la réalisation de leurs tâches. Là encore, le feedback – et espérons-le un feedback positif – sera d’une importance capitale. De manière assez paradoxale, cette autonomie consolidée renforcera le sentiment d’appartenance à l’équipe et, par extension, à l’ensemble de la société.

Entretenez l’atmosphère positive au sein de votre équipe

La positivité entraîne la positivité. Il est donc, en tant que brigadier ou contremaître, de saisir toutes les possibilités qui s’offrent à vous d’insuffler un sentiment positif au sein de l’équipe. Pour ce faire, vous valoriserez tous les instants de communication pour créer le sentiment d’unicité au sein de l’équipe. Il est également possible de mettre en place des événements qui permettront de renforcer encore l’ambiance positive au sein de l’équipe et, a fortiori, de l’entreprise.

Soutenez les développements personnels

Une équipe est composée d’individualités. Chaque collaborateur nourrit très certainement des envies qui lui sont propres. D’un point de vue professionnel, pour répondre à celles-ci, vous pouvez toujours organiser des formations qui permettront d’augmenter les compétences des uns et des autres. Ils ne pourront ensuite que se sentir plus motivés que jamais pour mettre ces mêmes compétences au service de l’équipe dans son ensemble et de la société.

En proposant la formation « Gestion d’équipe et communication pour brigadiers et contremaîtres »,  ALIAS Consult vous accompagne pour vous permettre de prendre un rôle de leader en pleine conscience et efficacité.

Témoignages Coaching & Télécoaching

  • Mangé par l’opérationnel, je déléguais de moins en moins. J’avais non seulement besoin d’outils mais également d’une approche différente pour faire passer mes idées. Le Coaching individuel a été pour moi salutaire : presque miraculeux.
  • Modules de formation « gestion de conflits » et « gestion du temps » chez ALIAS Consult : outils concrets et directement applicables au quotidien, pro et privé.

    En tant que responsable d’équipe, j’utilise aujourd’hui ces méthodes au jour le jour, et j’ai à la fois amélioré mon efficacité et la qualité de ma communication.