08/06/2023

10 bonnes pratiques pour prévenir les conflits en entreprise

gestion de conflits en entreprise ALIAS Consult

Inévitables les conflits en entreprise ? C’est sans doute vrai, mais quelques bonnes pratiques permettent malgré tout de prévenir la plupart de ceux-ci. C’est important de s’intéresser à celles-ci, car un conflit aura des conséquences sur la productivité de l’entreprise, la motivation des personnes impliquées dans le conflit et, enfin, sur la satisfaction individuelle de l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. Voici dix bonnes pratiques brièvement expliquées qui devraient vous permettre d’éviter de nombreux conflits.

Ne manquez jamais une occasion de communiquer

Les conflits naissent souvent d’une mécompréhension d’une situation. Malentendus et frustrations entraînent des conflits importants au même titre que les rumeurs ou les non-dits. Pour éteindre un sentiment de méfiance, voire de colère, vis-à-vis d’un autre collègue, il est important de communiquer de manière claire et directe. Tout le monde partage ainsi une même base informative, permettant au plus grand nombre de se trouver sur la même longueur d’onde.

Soyez respectueux de la différence de l’autre

Lorsqu’on partage un avis, on est le plus souvent convaincu de la pertinence de celui-ci. Se souvenir que notre point de vue n’est pas forcément celui de notre interlocuteur, ses objectifs et son background étant différents permet d’éviter un choc d’opinions dévastateur. La compréhension de l’autre et de sa façon d’envisager une problématique permet le plus souvent de contourner un conflit latent.

Favorisez la coopération

N’oubliez jamais que si les points de vue sont différents, vous êtes tous, en tant que collaborateurs, membres d’une même entreprise, d’une même équipe. Il est donc primordial de se souvenir que, quelles que soient les décisions prises, elles le sont le plus souvent pour atteindre un objectif commun. Ne cherchez pas à entrer en compétition avec vos collègues et préférez cette coopération qui permet d’aller plus loin, plus vite.

Obligez-vous à gérer vos émotions

Dans une grande majorité des cas, un conflit naît de la confrontation d’émotions différentes. Forcément, une émotion est un élément subjectif qui vient s’immiscer le plus souvent dans un process pourtant pragmatique. Pouvoir gérer ses émotions et ne pas les faire intervenir dans la perception que l’on a d’une situation permettra donc d’éviter différents conflits.

Devenez un adepte de la négociation

Souvent, un conflit naît de l’impression qu’une des parties en présence a qu’elle sortira perdante des décisions prises. Il est donc important, si vous souhaitez prévenir le conflit, de voir comment, en négociant les points importants du process, tout le monde peut ressortir gagnant de la situation. On parle ici du fait de prendre des décisions win-win offrant à chacun de préserver ses intérêts.

Soyez bienveillant envers vos collègues

Quelle que soit votre position au sein de l’entreprise, quel que soit votre niveau hiérarchique, pensez à toujours vous glisser dans la peau de l’autre afin de comprendre ses motivations propres. Une dose de bienveillance permettra non seulement de mieux comprendre les objectifs de l’autre, mais aussi de trouver des points de convergence, quitte à faire bouger vos propres lignes de décision.

Respectez les règles du jeu

Une entreprise, pour pouvoir fonctionner de manière efficace, doit être régie par différentes procédures. Ces dernières sont importantes pour que chacun sache comment effectuer différentes tâches. Pour éviter un conflit – et au passage quelque dysfonctionnement – il est important de respecter lesdites procédures. Vous évitez ainsi de susciter chez différents collègues l’impression que vous bénéficiez d’un passe-droit ou tout simplement que vous vous considérez comme au-dessus des règles.

Adaptez-vous rapidement aux changements

Nous vivons dans un monde qui change très vite, en permanence, et la sphère professionnelle n’échappe pas à la règle. Il est important de pouvoir vous adapter à ces changements pour éviter de créer une incompréhension entre vous et des collaborateurs ayant déjà fait leur, par exemple, les nouvelles procédures. Camper sur vos positions ne peut en effet qu’amener de nouvelles frictions et des points de conflit souvent évitables.

Sollicitez l’aide d’un troisième intervenant

Il peut arriver qu’une situation s’envenime. Si vous vous rendez compte qu’elle conduit lentement mais sûrement vers un conflit, il est primordial de tenter de désamorcer ledit conflit. Pour cela, il est parfois nécessaire de faire appel à une tierce personne. Dans les cas les plus graves, nous parlerons d’un médiateur, mais, le plus souvent, il suffit qu’un autre collègue prenne la main pour que le conflit disparaisse aussi vite qu’il a failli apparaître.

Tirez les leçons des conflits précédents

Il serait idiot de croire que les mêmes attitudes ne donnent pas naissance aux mêmes conséquences. Il peut donc être intéressant de tirer les leçons d’éventuels conflits afin de prévenir ceux-ci dans le futur. Cela commence par de petites choses comme la compréhension du caractère d’un collègue et de ces habitudes que vous avez qui, inexorablement, mèneront à un conflit.

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Témoignages Coaching & Télécoaching

  • Mangé par l’opérationnel, je déléguais de moins en moins. J’avais non seulement besoin d’outils mais également d’une approche différente pour faire passer mes idées. Le Coaching individuel a été pour moi salutaire : presque miraculeux.
  • Modules de formation « gestion de conflits » et « gestion du temps » chez ALIAS Consult : outils concrets et directement applicables au quotidien, pro et privé.

    En tant que responsable d’équipe, j’utilise aujourd’hui ces méthodes au jour le jour, et j’ai à la fois amélioré mon efficacité et la qualité de ma communication.