01/02/2023

Quelle(s) réaction(s) avoir face à un conflit ?



D’aucuns pensent qu’un conflit n’est grave que quand il prend de l’ampleur. Chez ALIAS Consult, nous sommes convaincus qu’il n’y a pas de « petits » conflits et que chacun d’entre eux doit être traité avec la même efficacité.

Difficile de faire avancer une machinerie de précision comme peut l’être une entreprise ou une équipe quand un conflit la frappe de plein fouet. Il est donc important de nourrir les bonnes attitudes pour éviter que les choses n’empirent et ne mènent, parfois, à des conséquences dramatiques tant pour les personnes impliquées dans le conflit que pour l’ensemble du groupe.

Essayez de prévenir les conflits

On dit souvent qu’il existe des signes annonciateurs de conflits. C’est vraisemblablement vrai. Il est donc important de se former à détecter ceux-ci et de tuer le conflit dans l’œuf. Une attitude qui permettra de gagner du temps et de l’énergie, l’un comme l’autre pouvant être ensuite consacré à la résolution de problématiques diverses et variées.

Déterminez l’origine d’un conflit

Si le conflit a déjà éclaté, il peut être intéressant de déterminer ce qui a mis le feu aux poudres. En effet, lorsqu’un conflit dégénère, il est parfois difficile de savoir pourquoi il a été initié et ainsi pouvoir y mettre rapidement un terme. Sans déterminer l’origine du conflit, le risque est grand d’apporter des solutions qui régleront l’expression ponctuelle du conflit, mais pas sa raison d’être profonde.

Ciblez les responsabilités

Dans un conflit, tout n’est ni tout blanc ni tout noir. Après analyse dudit conflit, il apparaît souvent que les parties en présence ont toutes une certaine responsabilité dans le dysfonctionnement qui vient grever le bon fonctionnement de l’entreprise. Pouvoir expliquer à chacun quelle est sa part de responsabilité dans le conflit est un bon moyen de mettre rapidement un terme à celui-ci.

Prenez du recul

Une personne impliquée dans un conflit bien malgré elle ou ne comprenant pas bien pourquoi conflit il y a devra prendre du recul pour comprendre les tenants et aboutissants dudit conflit. Elle pourra alors poser les actes intelligents qui permettront de désamorcer le conflit en permettant à toutes les parties en présence de comprendre, justement, la mécompréhension qui a mené au souci.

Comprenez toutes les émotions en jeu

Un conflit est très souvent la résultante d’émotions mal exprimées. Chacun revendique des émotions qui lui sont propres. Pourtant, comprendre ce que sont ses propres émotions, mais aussi les émotions de l’autre permet très certainement de relativiser les raisons mêmes du conflit. Il est alors assez facile de faire preuve d’empathie et de mettre un terme au conflit pour la plus grande satisfaction de toutes les parties en présence.

Écoutez pour être constructif

Si vous vous assignez (ou que l’on vous a assigné) la tâche de résoudre un conflit au sein d’une équipe ou vis-à-vis d’acteurs extérieurs, il est important d’écouter toutes les parties en présence. Ce n’est qu’en étant en pleine possession de tous les points de vue qu’une analyse sera possible et que des réponses constructives à un problème donné pourront être évoquées. Vouloir résoudre un conflit sur base de lieux communs risque fortement de mener à l’échec.

Répondez aux attentes des uns et des autres

Résoudre un conflit ne se fait pas en donnant raison de manière unilatérale à l’un au détriment de l’autre. Certes, il arrive parfois que la position d’un des acteurs d’un conflit soit celle qui répond aux attentes de l’entreprise, mais il est important, pour que cette position soit acceptée par toutes les parties en présence, d’expliquer à chacun pourquoi cette solution au conflit doit être envisagée. En effet, un conflit naît le plus souvent d’une incompréhension. Des explications claires et objectives permettent alors de résoudre le problème.

On le voit, les dangers d’un conflit sont nombreux, mais, heureusement, les solutions que l’on peut y apporter aussi.

Grâce à sa formation en gestion des conflits, ALIAS Consult renforce l’efficacité de vos équipes et de chacun de ses membres.


Témoignages Coaching & Télécoaching

  • Mangé par l’opérationnel, je déléguais de moins en moins. J’avais non seulement besoin d’outils mais également d’une approche différente pour faire passer mes idées. Le Coaching individuel a été pour moi salutaire : presque miraculeux.
  • Modules de formation « gestion de conflits » et « gestion du temps » chez ALIAS Consult : outils concrets et directement applicables au quotidien, pro et privé.

    En tant que responsable d’équipe, j’utilise aujourd’hui ces méthodes au jour le jour, et j’ai à la fois amélioré mon efficacité et la qualité de ma communication.