Coaching « pur »

Partager vos interrogations, vous ressourcer, prendre confiance en vous, progresser sur votre chemin

Définition

Le COACHING est un accompagnement qui vise l’atteinte d’objectifs professionnels ou personnels, en réponse à une demande précise, au moyen d’une réelle écoute et de questionnement, par un professionnel qui obéit à des règles précises et rigoureuses.

Les séances de coaching sont des espaces où le coaché vient prendre conscience, se ressourcer, prendre confiance, découvrir ses capacités ainsi que d’autres possibilités d’ « être » avec ses interlocuteurs, quels qu’ils soient, dans une situation donnée. Cette réflexion incite en général le coaché à devenir plus responsable de sa vie, de ses actes. Certains outils de « communication » peuvent également être transmis.

  • 1ère prise de conscience intéressante : « Cela doit changer »
  • 2ème prise de conscience responsabilisante : « Je dois changer cela »
  • 3ème prise de conscience salvatrice : « Je peux changer cela »

Déroulé – Contenu d’une mission de coaching

La première étape capitale dans le parcours d’accompagnement sera pour le coaché de prendre conscience de la manière avec laquelle il aborde les domaines les plus complexes de sa fonction, des situations qui le gênent particulièrement.

A cette fin, ALIAS Consult utilise une méthodologie pragmatique en s’appuyant sur des études de cas vécus par le participant ainsi qu’un questionnement approprié.

Ensuite, le coach amène le participant dans une réflexion précise sur d’autres manières de remplir son rôle, la possibilité de voir certaines choses sous un autre angle, lui faire prendre confiance en lui et l’aider ainsi progressivement dans l’atteinte de ses objectifs professionnels, …

Ainsi, ALIAS Consult propose lors des séances de coaching d’aborder :

  • L’écoute
  • La mise en œuvre des outils
  • La prise de conscience
  • La construction d’une confiance en soi
  • Le renforcement des découvertes faites par le participant


La dernière étape, plus difficile à inculquer, vise à ce que le coaché intègre ces nouveaux comportements et attitudes au quotidien. Le but étant que ceux-ci deviennent instinctifs, automatiques et naturels pour le coaché. En effet, chaque jour, nous influençons constamment notre entourage, consciemment et inconsciemment.

En général, 3 à 7 séances de 2h00 sont nécessaires pour provoquer un changement significatif dans les comportements, les attitudes, les états d’âmes, le sens donné aux choses, ou autres compétences et paramètres en rapport avec les objectifs du coaching.


Les conditions favorables au succès du coaching

Il est important que la personne coachée soit d’une certaine façon « en demande » par rapport à cet accompagnement, afin qu’elle soit perméable au travail réalisé avec elle. Dans le cas contraire, les premières séances seront consacrées à la prise de conscience nécessaire afin d’amener la personne vers cette demande de changement.

Il est également utile que la personne coachée réalise l’importance du travail qui peut être accompli et y accorde de la crédibilité, notamment en respectant la fréquence des séances de coaching, le calendrier fixé ainsi que le cadre général convenu.

Pour gérer vos compétences, ALIAS est votre allié !

Une autre catégorie de Service RH ? Découvrez :

Témoignages Coaching & Télécoaching

  • Mangé par l’opérationnel, je déléguais de moins en moins. J’avais non seulement besoin d’outils mais également d’une approche différente pour faire passer mes idées. Le Coaching individuel a été pour moi salutaire : presque miraculeux.