Le MIROIR ALIAS 360°

(Toutes nos interventions en français, néerlandais, anglais ou allemand)

Le Miroir ALIAS 360 est la solution pour recueillir les avis différenciés de l’entourage d’un collaborateur dans l’entreprise sur des sujets précis tels que sa communication, ses compétences générales ou managériales…

Derrière ces 3 points ci-dessous, mettre un lien raccourci vers l’endroit concerné

  • Objectifs
  • Le Processus
  • Les Résultats
  • Rapport et Feedback

 

Les OBJECTIFS du MIROIR ALIAS 360°

Pour le participant (personne évaluée) :

  • Actualiser sa connaissance de soi
  • Connaître les perceptions de son entourage vis-à-vis de sa fonction
  • Se préparer à un processus de développement personnel au travers d’un coaching individuel


Pour la société :

  • Identifier les compétences de base sur lesquelles les managers sont appréciés
  • Cerner rapidement les points forts et les points d’amélioration du manager
  • Cibler des axes de développement et définir les critères d’amélioration 

 

Le PROCESSUS du MIROIR ALIAS 360°

L’information

Pour la personne évaluée, l’information concernant les objectifs et les motifs du 360° lui sera transmise par sa direction ou par le service RH. Le candidat pourra alors donner son accord sur le processus mis en place


Choix des intervenants

Un échantillon représentatif de l’entourage de type n+1, n et n-1 du collaborateur, voire des fournisseurs, clients.

Présentation du questionnaire

Chaque observateur, en plus du participant, reçoit un questionnaire. Il s'agit d'un questionnaire reprenant 63 énoncés à choix forcés. Ce questionnaire est accompagné d’une lettre type expliquant les objectifs du 360° et la méthode à suivre.

Ces questionnaires seront traités anonymement par les consultants d’ALIAS Consult.


Analyse et présentation des RESULTATS

 

Les RESULTATS des MIROIRS ALIAS 360°




… et proposition de pistes d’amélioration spécifiques

Observations dans cet exemple :

  • Les critères professionnalisme et sociabilité semblent être validés par l’ensemble des catégories.      
  • Grand écart de perception entre les subordonnés (4ème barre) et le candidat (1ère barre) au niveau de la résolution de problème.
  • Grand écart de perception entre la hiérarchie (2ème barre) et le candidat (1ère barre) au niveau du Leadership.
  • ...


Comment interpréter ces observations ?

Quelles sont les actions spécifiques que nous pouvons dégager ?

Un rapport détaillé vous guidera dans vos observations – interprétations – actions

 

Rapport et Feedback des MIROIRS ALIAS 360°

Après un miroir ALIAS 360°, un entretien de feed-back est prévu avec le participant.

Un rapport écrit lui sera transmis, avec une grille de lecture et des conseils à inscrire dans un PLAN de DEVELOPPEMENT individuel.

Un entretien est également prévu avec la direction afin de commenter et d’analyser les résultats du rapport.

ALIAS Consult offre également la possibilité d’adapter le « MIROIR ALIAS 360° » sur base du propre inventaire de compétences de la société afin de l’inscrire dans un processus global, systématique et culturel.

Cette démarche nécessite une analyse détaillée du processus de gestion de compétences et de la culture d’entreprise de la société.

Pour gérer vos compétences, ALIAS est votre allié !

Une autre catégorie de Service RH ? Découvrez :

Témoignages Conseils

  • Je tiens aussi à vous remercier pour votre travail visant à définir notre politique RH. La procédure évaluation et rémunération variable a certainement aidé à convaincre notre candidat qu’il sera vraiment partie prenante de l’entreprise.
    ENTREPRISE RESPONSIBILITY Directeur
  • L’accompagnement de Carine d’ALIAS Consult dans notre projet JobD et Entretiens Annuels est aussi concret qu’humain. Je le définirais comme efficace, respectueux et enrichissant.

    Je me sens « grandir » dans ce travail de collaboration avec ALIAS Consult car, au-delà de nous partager leur expertise dans le domaine des relations humaines, ils nous aident à développer nos propres compétences. Je remercie Carine et ALIAS pour leur écoute, le respect et la bienveillance avec lesquels ils effectuent leur mission. C’est précieux d’avoir des partenaires d’une telle qualité !

    ORTIS RH Officer