23/03/22

10 tâches qu’un cadre doit toujours garder à l’esprit



La tâche d’un cadre en entreprise n’est pas une sinécure. En effet, tout en gardant une vue d’ensemble sur les process de l’entreprise, il devra mettre en œuvre les moyens matériels et humains pour atteindre les objectifs de la société tout en gérant au mieux les équipes qui sont les siennes. Nous pouvons ainsi déterminer dix tâches qu’un cadre devra toujours garder à l’esprit.

Un cadre doit organiser le travail de ses équipes

Organiser, c’est prévoir de manière optimale. Afin de gérer ses équipes, il aura donc une vue claire, à moyen et long terme, sur les tâches à accomplir. Il sera aussi toujours en mesure de faire face aux imprévus afin que ceux-ci ne viennent pas troubler le bon fonctionnement de l’équipe dans son ensemble.

Un cadre doit communiquer avec ses équipes

Il faut prendre ici le verbe ‘communiquer’ dans son acception la plus large. Communiquer, c’est écouter les attentes, les besoins et les expériences des autres, mais aussi savoir donner un feedback constructif, cette critique constructive qui permettra à tous d’avancer.

Un cadre doit gérer ses équipes

Comme son nom l’indique, un cadre devra ‘cadrer’ ses équipes. Différentes qualités lui permettront de mener à bien cette tâche. Ainsi, il sera tantôt directif, persuasif, veillera à déléguer des tâches, mais aussi à y participer activement. En bref, il est le centre névralgique de l’équipe qu’il dirige.

Un cadre doit motiver ses équipes

La motivation des parties d’une équipe fait souvent la réussite de son tout. Raison pour laquelle le cadre s’emploiera toujours à motiver les uns et les autres. Il pourra, pour ce faire, se montrer enthousiaste, donner du sens aux tâches demandées, valoriser les collaborateurs en phase avec la philosophie de l’entreprise…

Un cadre doit valoriser son équipe

La valorisation des membres d’une équipe est indispensable dans un environnement où le travail n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Le cadre pourra ainsi encourager les siens à dépasser les limites, même inconscientes, qu’ils s’étaient fixées jusqu’alors.

Un cadre doit être authentique

Honnêteté et transparence sont des qualités intrinsèques importantes chez le cadre. Elles permettent en effet de tisser des liens forts entre les membres de l’équipe et d’instaurer un climat de confiance qui ne pourra qu’être bénéfique aux résultats engendrés.

Un cadre doit souder son équipe

Attentif, un cadre devra détecter les sources de conflit et les éradiquer le plus rapidement possible. Mieux : lorsque le conflit éclate, le cadre devra être la personne de confiance permettant d’atténuer ledit conflit et de redonner à tous la sérénité nécessaire à la réussite du groupe.

Un cadre doit inspirer son équipe

Pour faire avancer une équipe, il est indispensable que cette même équipe voie en son cadre un leader. Charismatique, le cadre reste toujours ouvert aux remarques et propositions des membres de son équipe, mais doit insuffler en permanence une dynamique permettant de repousser les limites de tous.

Un cadre doit pouvoir se montrer ferme

Gagner la sympathie de tous en disant ‘oui’ à chaque demande est assez simple. Le cadre devra être en mesure de refuser certaines choses à son équipe tout en lui expliquant les raisons de ce refus. C’est le prix pour respecter la politique de l’entreprise dans laquelle travaille l’équipe.

Un cadre doit pouvoir gérer les changements

Les changements sont toujours générateurs de stress. Il est donc important que le cadre puisse gérer ces changements en amont afin d’en atténuer les conséquences auprès des membres de son équipe. Il permettra ainsi d’accompagner le plus grand nombre dans les transformations qui ne manqueront pas d’intervenir au cours de leur carrière professionnelle.

En proposant une formation de cinq jours sur la gestion d’équipe, ALIAS Consult permet aux cadres participants de retrouver la vraie valeur de leur travail, de (re)dynamiser leur motivation et d’obtenir des résultats probants en termes d’efficacité.

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Témoignages Coaching & Télécoaching

  • Mangé par l’opérationnel, je déléguais de moins en moins. J’avais non seulement besoin d’outils mais également d’une approche différente pour faire passer mes idées. Le Coaching individuel a été pour moi salutaire : presque miraculeux.
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    En tant que responsable d’équipe, j’utilise aujourd’hui ces méthodes au jour le jour, et j’ai à la fois amélioré mon efficacité et la qualité de ma communication.