27/01/2023

4 bonnes façons de renforcer la cohésion d’équipe



Une équipe est la somme de différentes compétences qui œuvrent toutes vers un même objectif. Il apparaît toutefois assez souvent que s’il n’existe pas une certaine cohésion dans une équipe, les compétences qui veulent s’y exprimer ne le font pas toujours à bon escient.

Créer une équipe est toujours la conséquence d’un objectif que nous pourrions résumer par la quête d’un gain d’efficacité dans une action donnée. Pour ce faire, vous mettez ensemble des personnes différentes, aux compétences multiples et, trop souvent, ne comprenant pas bien le rôle des autres membres de l’équipe. Nous allons donc vous donner quatre bonnes raisons de renforcer la cohésion de chacune de vos équipes.

Les efficacités cumulées augmentent l’efficacité globale

Une équipe est comme un puzzle de compétences. Chacune d’entre elles doit parfaitement s’imbriquer dans les autres pour qu’au final, l’image d’ensemble soit cohérente et produise tout l’effet souhaité. D’aucuns parleront des maillons d’une chaîne qui doivent être attachés les uns aux autres pour que ladite chaîne ait une raison d’être. Il est donc primordial d’augmenter l’efficacité de la communication entre toutes les parties d’une équipe afin que celle-ci prise dans son ensemble puisse répondre aux objectifs fixés.

La compréhension de chacun permet d’avancer mieux et plus vite

Chaque tâche, chaque fonction, présente des caractéristiques qui lui sont propres. Trop souvent, au sein d’une équipe, les membres de celle-ci ne comprennent pas l’utilité ou le fonctionnement des autres emplois composant l’équipe. Il en résulte des pertes de temps majeures. En effet, chacun prend alors la direction qui lui semble la plus efficace pour répondre aux attentes qu’on place en lui sans se soucier le moins du monde si le résultat est en cohérence avec les tâches des autres et, surtout, avec le résultat global. Il est donc primordial de tout mettre en œuvre pour que chacun comprenne sa fonction, celle des autres membres de l’équipe et l’objectif global pour lequel l’équipe a été créée.

L’utilisation d’un même vocabulaire permet d’éviter des conflits

Pour bien se comprendre – et donc pour comprendre ce que l’autre fait et quels sont ses objectifs – il faut parler le même langage. Il est donc important d’établir au sein d’une même équipe un vocabulaire commun qui sera compris par tous. Cela permettra d’éviter des malentendus qui débouchent, le plus souvent, sur des tensions et de la mécompréhension. En utilisant un vocable commun, il est possible de tirer les efforts dans la même direction et d’insuffler une communication positive au sein de l’équipe. Devenue ainsi plus cohérente, elle pourra relever des défis que chacun individuellement pensait impossibles à relever.

L’uniformisation de la communication offre une plus grande compréhensibilité

Parler d’une seule voix quand on fait partie d’une équipe permet d’éviter les incohérences dans la compréhension que les autres acteurs d’une activité professionnelle peuvent alors montrer. En effet, toute équipe est mise en relation avec d’autres équipes, au sein même de l’entreprise, mais aussi en termes de clients ou de fournisseurs. Il est primordial que chacun de ces acteurs puisse parfaitement comprendre les attentes, les affirmations et les besoins d’une équipe pour répondre à ceux-ci de manière efficace et satisfaisante.

La cohésion de chaque équipe au sein d’une entreprise est seule garante de la cohésion de l’entreprise dans son ensemble. Elle mérite donc une attention toute particulière.

Grâce à ses formations en cohésion d’équipe, ALIAS Consult renforce l’efficacité de vos équipes et de chacun de ses membres.

Témoignages Coaching & Télécoaching

  • Mangé par l’opérationnel, je déléguais de moins en moins. J’avais non seulement besoin d’outils mais également d’une approche différente pour faire passer mes idées. Le Coaching individuel a été pour moi salutaire : presque miraculeux.
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    En tant que responsable d’équipe, j’utilise aujourd’hui ces méthodes au jour le jour, et j’ai à la fois amélioré mon efficacité et la qualité de ma communication.