28/11/2022

5 conseils clés pour mieux communiquer



Il s’agit sans doute de la pire chose qui puisse arriver à un dirigeant d’entreprise : passer dans un couloir et entendre des employés se plaindre du manque de communication de la direction. Heureusement, il existe des conseils qui vous permettront d’éviter cette déconvenue. 

Bien communiquer est souvent une question d’attitude. Les conseils que nous allons tenter de vous prodiguer dans les lignes qui suivent sont avant tout des attitudes qui vous permettront de mieux communiquer. Et c’est vrai lorsque vous devez communiquer avec vos collaborateurs, mais aussi avec vos clients ou vos fournisseurs. 

Communiquer, c’est avant tout écouter

Par définition, la communication implique une interaction entre deux personnes ou entre une personne et un groupe de personnes. Mais, dans un cas comme dans l’autre, il est primordial que toutes les parties en présence soient en mesure de s’écouter. L’écoute est avant tout une marque de considération pour la personne en face de vous. Vous lui montrez que vous souhaitez la comprendre et que votre intention n’est pas d’imposer un quelconque diktat. D’aucuns parleront ainsi d’écoute active qui permet d’envoyer ses signes, tangibles ou non, qui mettront l’interlocuteur en confiance et, à son tour, plus à même de vous écouter. 

Communiquer, c’est réfléchir à ce que l’on dit et comment on le dit

Un reproche que l’on fait souvent à des personnes que l’on ne comprend pas est qu’elles parlent pour ne rien dire. Il est donc primordial, lorsqu’on souhaite communiquer, de réfléchir à ce que l’on souhaite faire passer comme message. Il convient ensuite de structurer correctement sa pensée pour démontrer à son interlocuteur que le message que l’on veut faire passer n’est pas le fruit du hasard ou d’une élucubration. Enfin, il sera important de faire attention à la manière dont on souhaite dire les choses. Choisir un vocabulaire plus riche permet aussi de faire ressentir à son interlocuteur qu’on a du respect pour lui et que le message qu’on lui transmet est important. 

Communiquer, c’est une question d’attitude

Personne n’est amorphe au moment de communiquer un message. Il est important, là encore, de faire attention à ses attitudes lorsqu’on parle à quelqu’un. Si vous souhaitez susciter son respect, n’oubliez jamais de regarder votre interlocuteur dans les yeux, d’avoir une expression de visage avenante et de ne pas imposer votre message, par exemple en parlant trop fort. On parle ici de communication non verbale. Elle est sans doute aussi importante que la teneur elle-même de votre message. Essayez donc toujours de vous questionner sur vos attitudes et si vous apprécieriez que quelqu’un communique vers vous de la sorte.

Communiquer, c’est une charge émotionnelle

Si vous avez un message à faire passer, c’est que vous en avez ressenti le besoin. Il est donc bien question d’émotions. Il est important de pouvoir gérer celles-ci au moment où vous allez communiquer avec autrui. En effet, une trop forte charge émotionnelle – à tout le moins exprimée – pourra être tantôt déstabilisante tantôt gênante pour votre interlocuteur. Il est donc important de prendre du recul par rapport au message que l’on souhaite faire passer. C’est le fameux « tourner sept sa languie en bouche avant de parler » qui permet très souvent de tempérer son discours. 

Communiquer, c’est se montrer positif

Voici sans doute le conseil le plus surprenant, mais cherchez toujours à être positif dans votre communication. Rien n’est jamais tout blanc ou tout noir. Vous devez ainsi être capable de construire des phrases positives, d’éviter un surcroît de négations qui donneront à votre interlocuteur l’impression d’être sur un ring de boxe et de recevoir une kyrielle d’uppercuts. Certes, ce dernier conseil n’est pas toujours facile à mettre en œuvre (pensez par exemple à un incontournable licenciement), mais il existe, là aussi, une approche positive qui permettra à la personne recevant un message difficile de le comprendre et, à terme, de l’accepter.

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Témoignages Coaching & Télécoaching

  • Mangé par l’opérationnel, je déléguais de moins en moins. J’avais non seulement besoin d’outils mais également d’une approche différente pour faire passer mes idées. Le Coaching individuel a été pour moi salutaire : presque miraculeux.
  • Modules de formation « gestion de conflits » et « gestion du temps » chez ALIAS Consult : outils concrets et directement applicables au quotidien, pro et privé.

    En tant que responsable d’équipe, j’utilise aujourd’hui ces méthodes au jour le jour, et j’ai à la fois amélioré mon efficacité et la qualité de ma communication.