22/06/22

5 incontournables d’une bonne communication entre personnes



La communication est trop souvent perçue comme un combat entre personnes. Il est pourtant primordial d’en comprendre les rouages afin de partager avec autrui sans risquer l’impression de perte de personnalité. 

Une communication réussie est avant tout une question d’équilibre qui permet de faire passer un message dans le respect, tant d’autrui que de soi-même. Cela permettra d’augmenter l’impact de son message, de se faufiler entre les écueils d’une communication qui n’en est pas une et de maintenir, même si le sujet de sa communication s’oppose à la volonté de celui qui ‘écoute’ une forme de cohésion entre tous.

Soyez vous, en parfaite conscience

Il arrive trop souvent que lorsqu’on communique, on oublie qui l’on est réellement. La connaissance de soi, de ses limites, mais aussi de ses qualités, permet le plus souvent de poser une communication plus efficace. Cela permet effectivement de ne pas avoir à s’excuser de ce que vous souhaitez transmettre comme message puisque celui-ci s’appuie tant sur des compétences qu’une forme d’expertise. Tout aussi importante est la perception que les autres ont de vous. En effet, connaissant celle-ci, votre mode de communication pourra être adapté tantôt pour faire mentir certains jugements tantôt pour consolider votre capacité à l’assertivité. 

Fixez-vous un objectif et les canaux pour l’atteindre

Communiquer pour communiquer ne sert pas à grand-chose. Il est en effet préférable de se fixer des objectifs par rapport à sa communication. Cela permet non seulement de la structurer plus efficacement, mais aussi de choisir avec une efficace précision les canaux que vous utiliserez. Communication écrite ou orale, choix des mots, mais aussi chois des attitudes ou des canaux de communication plus ou moins formels auront un impact différent selon l’utilisation que vous en faites. 

Parlez en termes de ‘je’

L’implication dans sa communication est un facteur important dans la réussite de celle-ci. Utiliser le « j » à la place du « nous » - et mieux encore à la place de l’entreprise dans son ensemble – apportera une force supplémentaire au message transmis. La communication est une question d’équilibre, le « j » offrant à celui-ci plus de chance d’être perçu de manière positive par la personne qui reçoit le message. 

Connaissez votre interlocuteur

Les points déjà évoqués dans cet article gagneront en efficacité si vous réfléchissez, avant de communiquer, à qui est votre interlocuteur. Il est impossible de communiquer de la même manière avec tout le monde. La connaissance de l’autre est la première étape vers la réussite de votre communication. Dire ‘non’ n’est alors plus un souci, car ce ‘non’ pourra être compris par l’autre sans être perçu comme une attaque personnelle et directe. 

Écouter pour comprendre

Étrangement, une bonne communication passe par une forte capacité d’écoute. Attention, nous parlons ici de la capacité à écouter pour comprendre le point de vue de l’autre et pas pour simplement s’y opposer. Vous serez alors en mesure d’adapter vos arguments pour une communication ciblée et mieux perçue par votre interlocuteur. 

Avec une formation « Communication et Assertivité », ALIAS Conult vous invite, durant deux jours, à bousculer vos habitudes de communication afin que celle-ci soit mieux perçue, mais aussi que vous bénéficiez de ce sentiment de pouvoir transmettre n’importe quelle information sans que cela ne génère un conflit.

Témoignages Coaching & Télécoaching

  • Mangé par l’opérationnel, je déléguais de moins en moins. J’avais non seulement besoin d’outils mais également d’une approche différente pour faire passer mes idées. Le Coaching individuel a été pour moi salutaire : presque miraculeux.
  • Modules de formation « gestion de conflits » et « gestion du temps » chez ALIAS Consult : outils concrets et directement applicables au quotidien, pro et privé.

    En tant que responsable d’équipe, j’utilise aujourd’hui ces méthodes au jour le jour, et j’ai à la fois amélioré mon efficacité et la qualité de ma communication.