24/11/2021

5 raisons de faire preuve d’assertivité dans votre communication



L’assertivité apparaît sans doute comme un énième mot ‘à la mode’ des spécialistes de la communication. Pourtant, il s’agit d’un concept bien tangible qui permet indubitablement d’améliorer votre communication, puis votre collaboration avec les autres membres de votre organisation, tous niveaux hiérarchiques confondus.

La difficile définition de l’assertivité

En faisant une rapide recherche sur Google, vous trouverez des dizaines de définitions de l’assertivité, mais celles-ci sont souvent incomplètes, ne se bornant qu’à un aspect de ce concept au spectre bien plus large. Elles parleront tant de la capacité de celui qui l’utilise à assumer sa position que du respect et de la maîtrise de soi dont il fera preuve. On soulignera enfin le caractère positif de la démarche et sa nécessaire réciprocité pour que les résultats escomptés soient bel et bien réels.

Les participants à notre formation « Communication et assertivité » se félicitent d’avoir pu trouver, en deux jours, cet équilibre leur permettant de mieux exprimer aux autres "qui ils sont" sans nécessairement s'imposer, et aussi en se respectant sois même. Une chose est certaine, l’assertivité est sans doute la technique la plus efficace pour ne pas laisser des non-dits s’installer à long terme et ainsi gangréner des process de fonctionnement que l’on croyait bien huilés.

5 raisons de faire appel à l’assertivité

D’aucuns considèrent qu’être assertif revient à montrer trop de gentillesse dans sa communication, voire que c’est un précieux temps perdu alors que les choses qui doivent être dites le seront d’une façon ou d’une autre. Nous sommes convaincus du contraire et vous dévoilons ci-dessous les cinq raisons qui nous font croire que l’assertivité est un moyen efficace et pérenne pour consolider les relations professionnelles au sein d’une entreprise, quelle que soit la taille de celle-ci.

L’assertivité soulage celui qui l’utilise

Il y a un effet libérateur chez l’assertif qui a pu dire les choses qu’il avait à dire. Certes, les conséquences de cette communication peuvent générer du stress, mais celui-ci sera sans nul doute beaucoup moins important que le sentiment pesant du non-dit. Le besoin de communiquer trouve ainsi une voie tangible et efficace de s’exprimer.

L’assertivité fait gagner en confiance

Dire les choses d’une manière qui fait que la relation se passe bien et que l’on évite les conflits possède un effet gratifiant pour celle ou celui qui y arrive. Faire face à une situation difficile, la gérer et parvenir à communiquer avec l’ensemble des protagonistes dans le respect des uns et des autres apporte certainement un sentiment de plénitude et de confiance en soi.

L’assertivité permet d’aller plus loin

C’est, somme toute, assez logique. Les moments où il faut être le plus assertif sont sans aucun doute des moments de blocage. Usez d’assertivité permet alors à toutes les personnes impliquées de se retrouver autour de la table et de s’engager vers une solution viable au problème. De ce fait, vous faites avancer les débats et permettez à des situations parfois difficiles de se débloquer.

L’assertivité nourrit des relations professionnelles fortes

La transparence communicationnelle qui sous-tend une communication assertive permet de renforcer le sentiment de confiance qui lie deux personnes ou une personne à un groupe. Même si elle se montre parfois rude, la franchise (qui fait partie évidemment de l’assertivité) devient un axe de communication rassurant pour toutes les parties prenantes.

L’assertivité réduit le stress au quotidien

Notre univers professionnel est fait, au quotidien, de stress divers et variés. En optant de manière permanente pour une communication assertive, vous êtes en mesure de réduire ce que l’on qualifiera de mauvais stress. Savoir pour parler sans détour d’un souci avec les personnes impliquées permet en effet d’aborder ledit problème avec beaucoup plus de sérénité.

Pourquoi suivre notre formation en communication assertive ?

Être convaincu de la pertinence d’user d’une communication assertive est une chose. Encore faut-il pouvoir mettre celle-ci en place de manière efficace. C’est la raison d’être de notre formation intitulée « Communication et assertivité ». Durant deux jours, de manière ludique et interactive, nous jetterons les bases d’une communication posée, puissante et respectueuse. Une boîte à outils vous accompagnera pour pérenniser votre capacité d’assertivité. Au final, vous serez en mesure de :

  • Évaluer votre capacité à vous montrer assertif dans des situations données.
  • Exprimer des opinions tout en attendant et respectant celles des autres.
  • Accepter que chacun nourrisse une personnalité propre et respectable.
  • Améliorer votre discours pour vous montrer toujours plus assertif.
  • Gagner en confiance en vous.

Témoignages Coaching & Télécoaching

  • Mangé par l’opérationnel, je déléguais de moins en moins. J’avais non seulement besoin d’outils mais également d’une approche différente pour faire passer mes idées. Le Coaching individuel a été pour moi salutaire : presque miraculeux.
  • Modules de formation « gestion de conflits » et « gestion du temps » chez ALIAS Consult : outils concrets et directement applicables au quotidien, pro et privé.

    En tant que responsable d’équipe, j’utilise aujourd’hui ces méthodes au jour le jour, et j’ai à la fois amélioré mon efficacité et la qualité de ma communication.