15/07/22

Bien gérer son équipe pour mieux gérer sa motivation



Gérer une équipe est un savant mélange de connaissance de soi, des autres et de cette capacité à diriger tout en déléguant différentes responsabilités. Nous évoquons ci-après en quoi une gestion d‘équipe efficace peut représenter une plus-value tant pour la personne chargée de cette gestion que pour l’ensemble de l’équipe.

Bien gérer son équipe, c’est influencer positivement celle-ci

On l’oublie trop souvent, gérer une équipe, c’est avant tout gérer des personnalités différentes et faire tendre celles-ci vers un même objectif que l’on pourrait résumer par l’accroissement de la productivité de l’entreprise. En apportant une cohésion à l’équipe, le gestionnaire de celle-ci en (re)dynamisera les différents éléments. Pour ce faire, il est important de savoir quelle est l’étendue des responsabilités offertes au gestionnaire d’équipe, plus communément appelé cadre. 

Affiner sa communication pour mieux gérer son équipe

Comme dans de nombreux autres domaines, la gestion d’une équipe – et la réussite de celle-ci – passera par une communication efficace. Le responsable d’équipe assumera ainsi sa fonction en parlant en termes de « je » tout en s’assurant que ces instructions, remarques et autres informations présenteront toujours une qualité de premier ordre. Le cadre représente une forme d’autorité et sa communication ne doit pas susciter le doute qui serait synonyme d’incompréhension. 

Maintenir sa position tout en restant à l’écoute

Un cadre efficace sera en mesure d’écouter les positions des différents membres de son équipe, mais devra aussi, face à celles-ci, maintenir le cap qu’il s’est fixé. Il devra, dans ce sens, apporter un feedback constructif à chacun, recadrer celles et ceux qui doivent l’être pour assurer la cohésion de l’équipe et, pourquoi pas, en arriver à dire « non » afin de ne pas laisser une situation s’envenimer. 

La motivation, tâche essentielle du cadre efficace

Nous le savons tous, l’évolution d’une équipe au sein d’une entreprise n’est pas linéaire. Tous, pris individuellement ou en groupe, peuvent connaître des hauts et des bas. Il est alors primordial de pouvoir motiver et redynamiser l’équipe dans son ensemble afin de ne pas perdre en efficacité. Cela pourra donner lieu à des messages difficiles à transmettre et nécessitera, une fois encore, des capacités communicationnelles coupant immédiatement toute velléité de dérapage. 

Le « cadre » doit aussi se connaître

Avant même de pouvoir gérer une équipe, il est important qu’un « cadre » se connaisse lui-même. Il pourra ainsi mettre l’accent sur ses atouts et tenter de travailler efficacement les domaines où il serait moins efficace. La bonne compréhension de soi lui permettra ainsi de gérer conflits, plaintes et autres dysfonctionnements en gardant aux yeux de tous l’image professionnelle qui sied à sa fonction. Il devra à tout le moins faire preuve d’une certaine intelligence émotionnelle tout en maîtrisant la connaissance des outils mis à disposition des membres de son équipe. 

C’est évident : gérer une équipe n’est pas une sinécure. Mais une bonne préparation à cette fonction permet le plus souvent d’optimiser les compétences de chacun des membres de son équipe et de magnifier la cohésion de celle-ci.

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Témoignages Coaching & Télécoaching

  • Mangé par l’opérationnel, je déléguais de moins en moins. J’avais non seulement besoin d’outils mais également d’une approche différente pour faire passer mes idées. Le Coaching individuel a été pour moi salutaire : presque miraculeux.
  • Modules de formation « gestion de conflits » et « gestion du temps » chez ALIAS Consult : outils concrets et directement applicables au quotidien, pro et privé.

    En tant que responsable d’équipe, j’utilise aujourd’hui ces méthodes au jour le jour, et j’ai à la fois amélioré mon efficacité et la qualité de ma communication.