07/07/2022

Gagner en cohérence en définissant (correctement) les fonctions de chacun



D’aucuns estiment inutile de proposer une description claire du poste qui sera confié à telle ou telle personne. Pourtant, il s’agit d’un élément clé qui permettra aux différentes parties en présence d’améliorer leur cohésion et leur productivité. Et ce n’est pas là le seul des atouts de la description de fonction.

Nos entreprises sont frappées par deux phénomènes diamétralement opposés et qui présentent les mêmes conséquences, le plus souvent désastreuses : le bore-out et le burn-out. Si on est habitué à entendre parler du burn-out, consécutif à une surcharge de travail, on parle moins du bore-out qui place un employé en position délicate, justement, par le manque de travail. Dans les deux cas, l’efficacité de la personne touchée dans sa fonction est mise à mal. Grâce à une description claire de la fonction, vous éviterez ce type de situations. 

La description de fonction doit faire l’objet d’un document

Indiquer à un (futur) employé ce que sera sa fonction ne suffit pas. Il est primordial qu’un document soit établi permettant aux uns et aux autres de s’y référer en cas de souci. Pour que cette description de fonction soit réellement efficace, il faudra que les termes utilisés soient précis et que l’information contenue soit suffisamment concise pour ne pas donner lieu à interprétation. En d’autres termes, il est important que la description de fonction contienne une description du métier, mais aussi, de manière très pragmatique, les tâches réelles que devra effectuer la personne à qui est destinée cette description de fonction. 

Les erreurs à éviter dans une description de fonction

On peut croire l’exercice simple. Mais il faut savoir que, trop évasive, votre description de fonction ne servira à rien. Pire encore, elle pourrait être la source d’une mauvaise compréhension des attentes des uns et des autres. De même, la complexité dans la rédaction de la description de fonction permettra trop souvent d’invoquer l’incompréhension en cas de conflit. Ici encore, l’idée est de prévenir les conflits et les dysfonctionnements en permettant à chacun de connaître sa place au sein de l’entreprise et comment remplir celle-ci dans les meilleures conditions. 

Une bonne description de fonction présente plusieurs avantages

Nous l’avons déjà évoqué, une bonne description de fonction permettra à l’employé de savoir ce que l’on attend de lui. Si la charge de travail est trop forte ou si, au contraire, elle est trop légère, entraînant une forme d’ennui, il sera alors possible de tirer la sonnette d’alarme. Une bonne description de fonction permettra également de déterminer plus précisément la hiérarchie au sein de l’entreprise et d’ainsi permettre à chacun de savoir qui prend les décisions et, surtout, qui peut faire appliquer celles-ci à d’autres. 

Enfin, et ce n’est pas le moindre des avantages, une bonne description de fonction permettra également aux employeurs se pliant à l’exercice de déterminer plus aisément une grille salariale à laquelle chaque description de fonction trouvera écho.

Grâce à une formation professionnelle organisée par ALIAS Consult, vous serez en mesure de définir avec précision les différentes fonctions indispensables à la réussite de votre entreprise et en tirerez de nombreux bénéfices.

Témoignages Coaching & Télécoaching

  • Mangé par l’opérationnel, je déléguais de moins en moins. J’avais non seulement besoin d’outils mais également d’une approche différente pour faire passer mes idées. Le Coaching individuel a été pour moi salutaire : presque miraculeux.
  • Modules de formation « gestion de conflits » et « gestion du temps » chez ALIAS Consult : outils concrets et directement applicables au quotidien, pro et privé.

    En tant que responsable d’équipe, j’utilise aujourd’hui ces méthodes au jour le jour, et j’ai à la fois amélioré mon efficacité et la qualité de ma communication.