20/09/2022

Gérer les compétences, c’est gagner en efficacité


On peut imaginer qu’une entreprise est une somme de compétences. Mais si celles-ci se trouvent dans une architecture anarchique, il y a de fortes chances que toutes bonnes qu’elles soient, ces compétences ne permettront pas d’éviter la ruine des activités.

En ayant une gestion des compétences efficaces, il est alors possible de définir les besoins réels de l’entreprise et de déterminer les compétences qui permettront de répondre à ceux-ci. Mieux, une bonne gestion des compétences doit également permettre d’anticiper les besoins de l’entreprise en termes de ressources humaines et d’ainsi éviter de perdre en efficacité et productivité par rapport à la concurrence. C’est la raison pour laquelle gérer les compétences de son entreprise se fera de manière très personnelle.

Bien gérer les compétences, c’est définir des objectifs clairs

Pour savoir si telle ou telle compétence sera efficace, il est important de cerner le besoin et de voir quel est l’objectif à remplir. Il sera alors possible de définir quelles personnes sont compétentes pour atteindre ledit objectif et d’ainsi optimiser les équipes. Ne pas définir des objectifs clairs peut être synonyme de stress au sein des équipes qui passent alors plus de temps à se questionner sur ce qu’elles doivent faire plutôt que de réellement accomplir des tâches.

Bien gérer les compétences, c’est évaluer les collaborateurs

Dans une entreprise, chacun est tenu d’accomplir des tâches spécifiques qui répondent, nous l’avons vu, à un objectif. Mais déterminer que telle personne accomplira telle tâche est une chose. Une autre est de vérifier que le travail est correctement effectué. Grâce à une évaluation objective, il est alors possible de placer des ressources humaines spécifiques là où elles sont le plus efficaces. Vous évitez ainsi de perdre une énergie impressionnante dans des démarches, tantôt d’ajustement, tantôt de correction d’un travail déjà effectué.

Bien gérer les compétences, c’est écouter

Pour être convaincu(e) de placer la bonne personne au bon poste, il est important d’écouter les différentes personnes travaillant pour l’entreprise. Il est alors possible de mieux définir qui aura le profil adéquat pour remplir la mission qui lui est assignée. C’est vrai en termes de compétences techniques, mais aussi en termes de compétences managériales, tout le monde, par exemple, n’étant pas fait pour diriger d’autres collègues.

Bien gérer les compétences, c’est prendre des décisions (difficiles)

En lien direct avec les évaluations dont nous vous parlions plus avant, il arrive aussi que le résultat des investigations nécessite de prendre des décisions. Elles ne sont pas toutes radicales, mais lorsque la conclusion est qu’une personne n’est réellement pas à sa place dans l’entreprise – en d’autres termes qu’elle est incompétente – il n’y a pas d’autres choix que de lui trouver soit un autre poste soit de lui faire quitter la société afin de ne pas mettre cette dernière en danger.

Bien gérer les compétences, c’est les faire évoluer

Un dernier point important lorsqu’on est responsable de la gestion des compétences au sein de son entreprise est d’être convaincu que rien n’est fixe. Le monde qui nous entoure est en perpétuel mouvement et les compétences que l’on nourrissait hier ne sont déjà plus d’actualité aujourd’hui. Il est primordial, lorsqu’on gère des compétences, de permettre à ceux qui les assument de continuer à apprendre, de se mettre à jour et, pourquoi pas, d’acquérir des compétences complémentaires qui permettront effectivement de rester efficient à l’avenir.

Grâce à ses formations en gestion des compétences, ALIAS Consult vous permet d’organiser les talents au sein de votre entreprise et d’en tirer la quintessence.

Témoignages Coaching & Télécoaching

  • Mangé par l’opérationnel, je déléguais de moins en moins. J’avais non seulement besoin d’outils mais également d’une approche différente pour faire passer mes idées. Le Coaching individuel a été pour moi salutaire : presque miraculeux.
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    En tant que responsable d’équipe, j’utilise aujourd’hui ces méthodes au jour le jour, et j’ai à la fois amélioré mon efficacité et la qualité de ma communication.