15/05/22

La confiance en soi, cela s’entretient !

La confiance en soi, cela s’entretient !

S’affirmer demande le plus souvent une sérieuse dose de confiance en soi. Problème : celle-ci peut parfois faire défaut, voire s’amoindrir au fil du temps. Il est alors important de déterminer où le bât blesse, mais surtout comment entretenir cette confiance en soi qui permet de déplacer des montagnes.

L’être humain est ainsi fait qu’il a tendance à s’enfermer dans un mode de pensée. La confrontation avec autrui peut alors avoir comme conséquence de faire perdre cette confiance nécessaire à s’affirmer. Pourtant, cette simple croyance, une fois mise à mal, peut donner naissance à une nouvelle forme de confiance en soi, plus solide et porteuse d’optimisme.

Déterminer d’où provient cette perte de confiance

Perdre en confiance en soi n’est pas le fruit du hasard. Il est donc primordial – comme ALIAS Consult peut vous aider à le faire lors de sa formation – de déterminer les comportements (à soi comme ceux des autres) qui entraînent cette perte de confiance. Nos modes de fonctionnement sont des paramètres complexes et uniques. Dans le cadre de relations professionnelles, il arrive trop souvent qu’un mode de fonctionnement tende à prendre le pas sur un autre. Il y a alors perte de confiance. Savoir pourquoi on se retrouve dans cet état fort peu confortable est la première étape qui permettra de poser les actes nécessaires à une nouvelle vision de soi-même.

Les échecs ne sont pas une fin en soi

Une perte de confiance en soi provient souvent de l’une ou l’autre erreur commise. La personne nourrit alors ce sentiment d’être inapte aux tâches qu’on lui confie. Il est toutefois préférable de prendre chacun de ses échecs comme une opportunité de s’améliorer. Ne dit-on pas que l’on apprend de ses erreurs ? Cette seule attitude, augmentée d’une certaine capacité à mettre en avant ses talents naturels, sera alors vectrice de regain de confiance en soi. Attention, à vouloir toujours être parfait(e), on n’est jamais satisfait(e) et c’est là encore une cause de perte de confiance en soi.

Repoussez vos limites

L’endormissement sur ses acquis est également une cause de perte de confiance en soi. Apprendre, se former et sortir de cette zone de confort qui consiste à toujours faire la même chose dans une même situation permettront de se (re)découvrir, de gagner en confiance et de pouvoir entretenir celle-ci sur le long terme. Votre talent n’est ici pas remis en cause, mais c’est bien la manière dont vous l’utilisez qui ne vous permet plus d’avoir l’aura que vous méritez.

Le ‘trop’ est l’ennemi du ‘bien’

Il est également important que vous preniez conscience de qui vous êtes, de ce que vous pouvez faire (ou pas) et de l’énergie qui est la vôtre à un moment précis. En effet, à vouloir être quelqu’un d’autre, on risque fort de tomber dans le travers d’une tâche mal accomplie et donc de ce sentiment d’incompétence qui détruit progressivement toute forme de confiance en soi.

En proposant la formation ‘Confiance en soi’, ALIAS Consult vous permet de définir ce qu’est la confiance en soi et comment l’entretenir de manière efficace dans le cadre de vos activités professionnelles.

Témoignages Coaching & Télécoaching

  • Mangé par l’opérationnel, je déléguais de moins en moins. J’avais non seulement besoin d’outils mais également d’une approche différente pour faire passer mes idées. Le Coaching individuel a été pour moi salutaire : presque miraculeux.
  • Modules de formation « gestion de conflits » et « gestion du temps » chez ALIAS Consult : outils concrets et directement applicables au quotidien, pro et privé.

    En tant que responsable d’équipe, j’utilise aujourd’hui ces méthodes au jour le jour, et j’ai à la fois amélioré mon efficacité et la qualité de ma communication.