15/11/2022

Le leadership, c’est aussi motiver ses équipes

Leadership


Il y a différentes notions que l’on doit maîtriser lorsqu’on parle de leadership. Parmi celles-ci, la capacité à motiver ses équipes ou un membre du personnel est primordiale. Les quelques conseils qui suivent vous permettront de pouvoir compter sur des équipes plus motivées que jamais. 

Une chose est certaine : vous pouvez avoir des capacités de gestion extraordinaires, celles-ci ne vous mèneront à rien si vous ne pouvez pas compter sur des équipes prêtes à se retrousser les manches. Il est donc aussi de votre rôle d’apporter ce regain de motivation qui permettra à une équipe ou à l’entreprise dans sa globalité d’atteindre ses objectifs.

Soyez reconnaissant

Tous les jours, les membres des différentes équipes qui constituent votre entreprise accomplissent des tâches qui, additionnées les unes aux autres, permettent d’obtenir les résultats probants que vous connaissez. Toutes les études montrent que les dirigeants d’entreprise qui ont été capables, à un moment ou à un autre, de remercier leur personnel, pouvaient également se féliciter de voir chaque individu plus motivé que jamais. Il n’est d’ailleurs pas forcément besoin de faire de gros cadeaux ou d’accorder des primes mirobolantes (même si celles-ci font toujours plaisir). Le simple fait de montrer que vous avez perçu l’importance du travail de chacun est souvent suffisant. 

Soyez fédérateur

Une entreprise, ce sont des individualités qui, chaque jour, doivent cohabiter. Si personne n’est jamais forcé d’être l’ami de son collègue, il peut être important que le dirigeant d’entreprise mette en place une ambiance qui permettra aux uns et aux autres de s’apprécier. Il n’est pas toujours aisé d’aller travailler. Devoir le faire en se disant qu’il faudra supporter tel ou tel collègue est encore pire. C’est de la responsabilité du dirigeant d’entreprise de créer, notamment via des team buildings bien réfléchis, cette ambiance qui fera que chacun prendra son poste de travail avec la satisfaction de partager ses journées avec des gens à tout le moins appréciés. Ce sentiment est, lui aussi, un facteur de motivation important. 

Soyez flexible

Les temps changent et la manière de travailler aussi. La période de Covid que nous avons traversée n’est certainement pas étrangère à ce besoin de flexibilité de la part de la plupart des collaborateurs. Dans de nombreux cas, la productivité des collaborateurs en télétravail n’a pas été moindre. La situation leur a pourtant permis d’organiser leur temps de travail plus en phase avec leur vie privée. En tant que dirigeant d’entreprise, montrer cette flexibilité qui jaugera le travail d’un individu sur ses résultats et non sur le temps passé à travailler permettra de créer un climat de confiance. Là encore, le collaborateur se montrera très certainement plus motivé s’il sait bénéficier d’une forme de liberté. 

Soyez engageant

Tout est parfois question d’implication. Certes, vous restez la personne qui dirige l’entreprise, mais en donnant l’occasion à différents collaborateurs de prendre des décisions et en leur faisant comprendre à quel point leur expertise permet à l’ensemble du groupe d’avancer, vous boostez leur motivation à se donner plus encore. Un collaborateur qui ne comprend pas la place qu’il tient dans une entreprise est un collaborateur qui, à terme, ne fera plus rien ou, pire encore, souhaitera voir auprès de la concurrence si l’herbe n’est pas plus verte. 

Soyez créatif

On affirme souvent que la routine tue les couples. C’est également vrai dans le travail. Il est donc de votre devoir, en tant que dirigeant d’entreprise, de montrer une certaine dose de créativité pour permettre à vos collaborateurs d’une part de se réinventer et, d’autre part, de se laisser surprendre par l’une ou l’autre de vos décisions. En cassant la routine, vous l’offrez l’occasion de montrer leur capacité d’adaptation et leur implication dans le travail. De quoi motiver celles et ceux qui ne viendront plus travailler avec des pieds de plomb.
Grâce à sa formation « Leadership », ALIAS Consult vous permet d'améliorer vos capacités de leadership et de motivation de vos équipes.



Témoignagne d'un client :

"Je suis très très heureux d'avoir pu assister à leur formation « Gestion d’équipe et communication – leadership». La mise en pratique des "astuces" données lors de cette dernière me sert tous les jours." Yannick R. ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Témoignages Coaching & Télécoaching

  • Mangé par l’opérationnel, je déléguais de moins en moins. J’avais non seulement besoin d’outils mais également d’une approche différente pour faire passer mes idées. Le Coaching individuel a été pour moi salutaire : presque miraculeux.
  • Modules de formation « gestion de conflits » et « gestion du temps » chez ALIAS Consult : outils concrets et directement applicables au quotidien, pro et privé.

    En tant que responsable d’équipe, j’utilise aujourd’hui ces méthodes au jour le jour, et j’ai à la fois amélioré mon efficacité et la qualité de ma communication.