03/05/2022

Les 10 incontournables d’une bonne présentation

Les 10 incontournables d’une bonne présentation

Il nous est déjà arrivé à tous de souhaiter la fin d’une présentation tant celle-ci était ennuyeuse, inintéressante, voire même synonyme de perte de temps. Et si vous étiez celui/celle qui donne cette présentation ? Si vous deviez, vous, prendre la parole ? Autant éviter ce sentiment de ne pas avoir touché sa cible avec efficacité.

Notre premier conseil, hors les incontournables que nous vous promettons, est certainement de vous préparer correctement, de répéter votre présentation et de la soumettre à des collègues, voire à des membres de votre famille afin d’augmenter votre sentiment de parfaitement maîtriser le sujet. Ne laissez pas cette impression que vous êtes plutôt à l’aise prendre le dessus sur cette préparation qui vous permettra de faire face à toutes les situations, même les plus imprévues.

Assurez votre voix

N’hésitez pas à forcer un peu le trait, mais vous devez immédiatement attirer l’attention avec un timbre puissant. Attention, vous allez devoir augmenter ce timbre au fur et à mesure que l’attention de votre auditoire baisse.

Regardez vos interlocuteurs

Une prise de parole devant des personnes, qu’on les connaisse ou pas, nécessite de pouvoir les regarder dans les yeux. Pensez ici à ne pas toujours regarder les mêmes personnes pour éviter que celles-ci n’en soient gênées.

Ayez des gestes naturels

Ne soyez pas statique lorsque vous prenez la parole. Les gestes que vous ferez mettront de l’emphase sur votre propos. Les personnes assistant à votre présentation pourront ainsi mieux percevoir l’importance du moment.

Vivez votre présentation

Rappelez-vous ces professeurs qui lisaient leurs syllabus à longueur de cours. Vous devez faire l’inverse. Dans votre voix, chaque participant doit ressentir que vous vivez votre prise de parole et êtes impliqué(e) à 100%.

Impliquez les participants

Même si vous écouter est passionnant, il peut être intéressant de poser de temps à autre des questions aux personnes suivant votre présentation. Ils se sentiront d’autant plus impliqués dans le sujet évoqué.

Usez de l’humour

Attention, si une touche d’humour permet, là encore, d’impliquer les participants, il ne faut pas en abuser. En effet, votre prise de parole concerne certainement un sujet important qui ne doit pas s’effacer derrière les rires.

Utilisez des formes actives

Soignez la manière dont vous parlez et évitez les tournures passives qui génèrent trop souvent un sentiment négatif. User de l’impératif, par exemple, permettra d’insister sur l’importance de différentes informations.

Faites des pauses

Plus votre prise de parole est longue, plus il sera nécessaire d’offrir aux participants l’occasion de respirer un peu. Cela peut passer par une pause, mais aussi par des silences, par exemple, entre différents sujets.

Bougez !

Si les mouvements de bras sont une méthode pour mettre de l’emphase dans votre présentation, le fait de vous déplacer, sur l’estrade ou dans la salle permettra également d’apporter une dynamique au moment.

Terminez en beauté

La réussite de votre prise de parole tient également dans la manière dont vous mettez un terme à celle-ci. Vous pouvez, par exemple, rappeler les informations importantes que vous avez développées lors de votre présentation.

En proposant la formation ‘Présentation et prise de parole efficace’, ALIAS Consult vous guide pour un accroissement de votre efficacité à l’heure de prendre la parole en public. Vous détenez les clés d’une présentation réussie et pertinente pour les personnes qui y sont présentes.   

Témoignages Coaching & Télécoaching

  • Mangé par l’opérationnel, je déléguais de moins en moins. J’avais non seulement besoin d’outils mais également d’une approche différente pour faire passer mes idées. Le Coaching individuel a été pour moi salutaire : presque miraculeux.
  • Modules de formation « gestion de conflits » et « gestion du temps » chez ALIAS Consult : outils concrets et directement applicables au quotidien, pro et privé.

    En tant que responsable d’équipe, j’utilise aujourd’hui ces méthodes au jour le jour, et j’ai à la fois amélioré mon efficacité et la qualité de ma communication.