13/09/2021

Les bases de l'Écoute Active pour des relations professionnelles saines



La base d’une communication saine, en entreprise et partout ailleurs, est de créer une relation OK+/OK+. Il faut donc du temps pour écouter son interlocuteur, se permettre de laisser des blancs. Cette attitude fait toujours gagner du temps au final, contrairement à ce que l'on peut croire.

ALIAS Consult vous livre les bases de l'Écoute Active, pour construire ou entretenir des relations saines au sein de votre organisation. 

Obtenir de l'information de sources diverses et variées nécessite de poser les bonnes questionsIl existe deux manières de poser des questions : 
  1. Par le biais de questions fermées : ces questions ne donnent comme réponse qu’un « OUI » ou un « NON » et limitent cruellement la circulation de l’information.
  2. Par le biais de questions ouvertes : ces questions permettent à mon interlocuteur de s’exprimer librement et me permettent, par la même occasion, d’obtenir un maximum d’informations. Par exemple : "Quoi de neuf ? Explique-moi, ..."
À la fin de ma question, je marque le silence par un blanc, me permettant ainsi de montrer à mon interlocuteur que je l'écoute et le laisse réfléchir. 

Vérification du contenu :
Le récepteur peut prendre un rôle très actif en s'assurant qu'il comprend bien ce que l'émetteur dit : répéter l'essentiel de ce que l'autre a dit jusqu'à ce qu'il y ait un accord sur l'exactitude de la conformation. 
= Reformuler : "Donc tu me dis que, si je te comprends bien, ..." Pour être sûr de bien comprendre. 

La méthode dite "Psy-écho" vise simplement à répéter avec intérêt un mot important : à tester ! 

Attention : Pratiquer l'écoute active ne se résume pas à l'utilisation d'un seul de ces outils. En effet, il est plus que conseillé d'utiliser un mix de ceux-ci !


Pour aller plus loin, inscrivez-vous à notre formation inter-entreprises Communication

Auteur: M.Senger

Témoignages Coaching & Télécoaching

  • Mangé par l’opérationnel, je déléguais de moins en moins. J’avais non seulement besoin d’outils mais également d’une approche différente pour faire passer mes idées. Le Coaching individuel a été pour moi salutaire : presque miraculeux.
  • Modules de formation « gestion de conflits » et « gestion du temps » chez ALIAS Consult : outils concrets et directement applicables au quotidien, pro et privé.

    En tant que responsable d’équipe, j’utilise aujourd’hui ces méthodes au jour le jour, et j’ai à la fois amélioré mon efficacité et la qualité de ma communication.