22/12/2021

Millennials : le conflit de générations s’invite au bureau



C’est une histoire vieille comme le temps : les différentes générations réunies bon gré mal gré au sein d’une organisation professionnelle ont tendance à s’opposer, voire à entrer en conflit. Pour leur manager, il s’agit de gérer les différences et d’éteindre les conflits, toujours synonymes de perte d’efficacité.

Les Millennials, fer de lance du conflit générationnel

Les frictions entre les différentes générations représentées dans une entreprise existent depuis que lesdites entreprises existent. Mais sans doute celles-ci ont-elles trouvé un nouveau terrain d’expression depuis l’arrivée des Millennials, aussi nommés Génération Y. Et les choses ne s’arrêtent pas là puisque, déjà, nous pouvons parler de la Génération Z dont les premiers éléments intègrent actuellement la sphère professionnelle.

Quatre grandes catégories d’âge se retrouvent dans nos sociétés :

  • Les Baby-Boomers nés avant 1965.
  • La génération X, née entre 1965 et 1980.
  • Les Millennials nés entre 1980 et 2000.
  • La génération Z, née après l’an 2000.

Si les conflits naissent le plus souvent entre génération X et génération Y, il est fort à parier que les deux autres catégories d’âge ne sont pas en reste et feront naître, elles aussi, bien des conflits.

La hiérarchie, première cause de discorde

Lors des différentes sessions de la formation Milénials, il est apparu qu’un des principaux points de divergence entre générations était la manière d’aborder la hiérarchie. Plus l’intervenant était âgé, plus la référence à une hiérarchie verticale, intangible, était forte. Le Millennials aura plutôt tendance à chercher des solutions par lui-même, à sonder la concurrence ou à faire appel à un collègue direct.

La gestion du travail est radicalement différente

La notion même d’horaire et de temps consacré au travail est très différente chez un Millennials et plus encore chez quelqu’un de la génération Z. Visiter les réseaux sociaux ou faire des achats sur le Net pendant les heures de travail n’a rien de choquant. De même, les horaires variables seraient plutôt une bonne chose pour permettre de connaître un meilleur équilibre vie privée – vie professionnelle. La génération X abordera plutôt le travail de manière linéaire, avec des heures de début et de fin, mais surtout sans distraction exacerbée durant celles-ci.

La finalité du travail

Certains y voient une transposition des ‘likes’ des réseaux sociaux dans le monde du travail, mais il apparaît clairement que, surpassant de loin le salaire, les Millennials ont besoin de reconnaissance. Ils travaillent et le fait même d’avoir un emploi et un salaire ne leur suffit pas. La génération X aura plus tendance à voir dans la pérennité de la fonction une récompense en tant que telle. En outre, le MIllennials est certainement moins attaché à la notion de carrière, n’hésitant pas à changer de société lorsque celle qui l’occupe ne lui convient plus et même à changer de secteur d’activité s’il estime pouvoir atteindre ses objectifs par ailleurs.

La connaissance de soi et de l’autre

La première chose à faire pour gérer les conflits générationnels lorsqu’on est manager est de savoir qui l’on est réellement, mais aussi de déterminer avec précision quelles sont les caractéristiques intrinsèques des différents intervenants. Alias Consult vous propose à cet effet une formation intitulée Insights Discovery. Elle permet aux participants de se comprendre, mais aussi de comprendre les autres. Le conflit sera ainsi mieux compris et les solutions pour éteindre celui-ci seront mises en place de manière bien plus efficace.

Comment prévenir le conflit entre génération ?

Le mot clé sera ici la compréhension. Il faut comprendre la notion de génération et ce que cela implique en différences comportementales. Mais il faut aussi comprendre ce que ces différences peuvent avoir de positif ou de négatif sur le fonctionnement du groupe, qu’il s’agisse du département d’une société ou de l’entreprise dans son ensemble.

Une fois acquises ces notions, il est important de pouvoir aborder les situations conflictuelles dans un état d’esprit positif pour mettre sur pied de bonnes pratiques managériales et proposer des plans d’action qui permettront aux uns comme aux autres de se sentir reconnus et appréciés au sein de l’entreprise.

Une journée pour faire du conflit de générations une histoire du passé

Alias Consult a conçu une formation sur mesure, d’une journée, pour les managers et dirigeants d’entreprise se revendiquant faire partie des Baby Boomers ou de la Génération X. Quelques heures qui devraient répondre à quelques objectifs clairs :

  • Mieux comprendre les Millennials et leurs motivations.
  • Acquérir des axes de motivation propres aux Millenials.
  • Assurer la cohésion au sein de l’entreprise.
  • Garantir l’efficacité des équipes et de l’ensemble de celles-ci.
Ressentir cette compétence à diriger une équipe multigénérationnelle.

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Témoignages Coaching & Télécoaching

  • Mangé par l’opérationnel, je déléguais de moins en moins. J’avais non seulement besoin d’outils mais également d’une approche différente pour faire passer mes idées. Le Coaching individuel a été pour moi salutaire : presque miraculeux.
  • Modules de formation « gestion de conflits » et « gestion du temps » chez ALIAS Consult : outils concrets et directement applicables au quotidien, pro et privé.

    En tant que responsable d’équipe, j’utilise aujourd’hui ces méthodes au jour le jour, et j’ai à la fois amélioré mon efficacité et la qualité de ma communication.