04/08/2022

Pourquoi opter pour la classification des fonctions au sein de son entreprise ?



Plus une entreprise est grande, plus le nombre de fonctions qui la composent est important. Il est donc primordial d’opérer une classification des fonctions intelligentes, et ce, pour différentes raisons. 

Avant d’expliquer ces raisons, il est tout aussi intéressant de rappeler en quoi consiste une classification des fonctions. Il s’agit dans les faits d’effectuer une analyse spécifique pour chaque fonction afin de déterminer quels sont ses rôles et en quoi elle se différencie des autres fonctions au sein de l’entreprise. 

La classification des fonctions permet de structurer l’entreprise

Une entreprise est une organisation complexe qui exige que chacun des intervenants sache quel est son rôle. En offrant une vision claire et synthétique des différentes fonctions, les décisions prises – notamment en termes de rémunération comme nous le verrons par la suite – peuvent se faire de manière objective. En d’autres termes, tous les éléments d’une entreprise trouvent leur place, comme les rouages d’une grande machinerie. La classification des fonctions permettra aussi de savoir qui fait quoi et comment.

Gérer les coûts salariaux et l’évolution de chacun au sein de l’entreprise

Le responsable de l’entreprise, fort de cette classification des fonctions, sera en mesure de comparer de manière toujours aussi objective ce qui est comparable et d’ainsi établir de façon pragmatique une grille salariale. Mais il est important de noter que cette classification des fonctions n’est pas un modèle rigide. Au cours de l’évolution de l’entreprise, mais aussi de chacun de ses membres, les lignes peuvent changer et, au bénéfice d’évaluations individuelles, les personnes peuvent changer de « case ». Nous pourrions appeler cela un parcours de carrière. 

La classification des fonctions est un outil d’évolution

Il est souvent difficile de rester objectif lorsqu’on parle de son entreprise. Avec la classification des fonctions, vous pouvez déterminer de manière extrêmement pragmatique si vous disposez des ressources humaines nécessaires ou non pour faire évoluer votre entreprise. Vous ajoutez ainsi des fonctions au sein de votre organigramme et modifiez les limites de compétences des uns et des autres. Vous avez ainsi toujours une vue claire sur ce qui est possible ou qui ne l’est pas. 

Il n’existe pas une classification des fonctions

Ce serait un peu caricatural de dire qu’il n’existe qu’une méthode pour effectuer une classification des fonctions. Toutefois – et c’est ce que nous faisons chez ALIAS Consult – il est important de garder à l’esprit les spécificités qui font votre entreprise. Nous pouvons toutefois vous donner quelques incontournables si vous vouliez faire l’exercice dès maintenant :

  • Constituez une liste de toutes les fonctions existantes au sein de l’entreprise. 
  • Décrivez chacune de ces fonctions afin qu’employeur comme employé puissent adhérer à ladite description. 
  • Accordez une valeur à chacune des fonctions. Celle-ci vous permettra dans un premier de hiérarchiser les fonctions pour ensuite leur accorder une valeur qui se traduira par un salaire type.

Le modèle de nos entreprises change, avec notamment une importance plus ou moins accrue accordée à la hiérarchie. Il est donc important, de savoir si vous voulez cette classification analytique ou quelque chose de moins formel, mais qui permettra de bénéficier des mêmes résultats.

Grâce à différentes formations, ALIAS Consult pourra vous accompagner dans l’amélioration de vos process, notamment dans la création et l’entretien d’une classification des fonctions efficientes tant pour votre entreprise que pour les personnes qui la composent.

Témoignages Coaching & Télécoaching

  • Mangé par l’opérationnel, je déléguais de moins en moins. J’avais non seulement besoin d’outils mais également d’une approche différente pour faire passer mes idées. Le Coaching individuel a été pour moi salutaire : presque miraculeux.
  • Modules de formation « gestion de conflits » et « gestion du temps » chez ALIAS Consult : outils concrets et directement applicables au quotidien, pro et privé.

    En tant que responsable d’équipe, j’utilise aujourd’hui ces méthodes au jour le jour, et j’ai à la fois amélioré mon efficacité et la qualité de ma communication.