10/04/2022

Bien recruter pour mieux performer

Engager la mauvaise personne peut avoir des conséquences bien plus graves que le simple fait de devoir chercher de nouvelles forces vives pour rencontrer les attentes de l’entreprise. Il y a la perte de temps, d’argent, d’efficacité, d’adéquation avec les autres membres du personnel. En d’autres termes, mieux vaut ne pas se tromper dans son processus de sélection.

Recruter prend du temps…

Comme tout le monde le sait, le temps représente de l’argent. Confier à la mauvaise personne ou aux mauvaises personnes le recrutement de nouveaux collaborateurs revient à perdre tant de l’argent que des ressources pouvant être utilisées à d’autres tâches. En outre, ne pas proposer le bon interlocuteur aux candidats revient aussi à altérer le pouvoir de séduction de votre entreprise. Un point d’autant plus important que le poste à pourvoir requiert des spécialistes ou des profils de haut niveau. Dès le début du processus de recrutement, il est important de se souvenir que ce dernier participera activement à l’image que votre entreprise offre à son environnement. 

Recruter demande des compétences…

Sélectionner la bonne personne pour le poste à pourvoir demande aussi de pouvoir mener correctement l’entretien d’embauche. Il ne suffit pas de recevoir une personne, de discuter une heure avec elle et de nourrir une bonne ou une mauvaise impression. Un recrutement se base sur des critères objectifs que vous devrez paramétrer avant même de recevoir le premier candidat. Certes, accueillir un nouvel élément au sein de ses équipes est également un processus extrêmement émotionnel, mais cette émotion doit pouvoir être contrebalancée par des paramètres tangibles. 

Recruter exige de connaître la philosophie de votre entreprise… 

Afin de diminuer les ‘erreurs de casting’, vous aurez à cœur de faire correspondre la motivation et les compétences annexes - aussi nommées soft skills – avec la philosophie de l’entreprise. Cette adéquation est d’autant plus primordiale que vous souhaitez sans doute recruter un collaborateur qui restera de nombreuses années et évoluera au sein de l’entreprise. Sélectionner le bon candidat présente un enjeu majeur : pouvoir continuer à faire fonctionner l’entreprise comme vous le souhaitez, mais aussi dans une optique d’efficacité. 

Recruter demande de s’adapter à son environnement…

Si votre entreprise change, le monde qui l’entoure aussi. Il est donc important que vous puissiez tenir compte de ces changements dans votre processus de recrutement. Un exemple marquant ces dernières années est la digitalisation de ce secteur. Qu’il s’agisse de placer des annonces sur des sites appropriés, d’organiser les premiers entretiens en visioconférence ou tout simplement de confier le recrutement à un organisme externe à l’entreprise, cela demande certaines compétences que tous les dirigeants d’entreprise ne possèdent pas. 

On le voit, le recrutement fait d’autant plus partie de la stratégie RH d’une entreprise que les postes à pourvoir sont fortement demandés et que le turnover peut s’avérer important. Il est donc primordial de se préparer efficacement à cet exercice difficile. 

En proposant la formation ‘Recrutement et sélection’, ALIAS Consult entend vous apporter tous les outils nécessaires pour une sélection optimisée de vos futurs collaborateurs. Vous serez ainsi en mesure de cerner vos objectifs, d’identifier les personnes aptes à la sélection et les candidats répondant à vos attentes, mais aussi à (re)mettre le recrutement au centre de votre stratégie RH.

Témoignages Coaching & Télécoaching

  • Mangé par l’opérationnel, je déléguais de moins en moins. J’avais non seulement besoin d’outils mais également d’une approche différente pour faire passer mes idées. Le Coaching individuel a été pour moi salutaire : presque miraculeux.
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    En tant que responsable d’équipe, j’utilise aujourd’hui ces méthodes au jour le jour, et j’ai à la fois amélioré mon efficacité et la qualité de ma communication.