15/10/2022

Comprendre et déjouer les arcanes du stress



Nous souffrons tous de stress. Celui-ci sera plus ou moins marqué, mais le fait est qu’il nous frappe toutes et tous à un moment de notre activité professionnelle. Mieux le comprendre et surtout mieux le gérer permettra alors de faire face et de gagner en efficacité et sérénité. 

Il n’est pas toujours certain que l’on soit en mesure de déterminer que le stress est à l’origine de certains de nos dysfonctionnements. Il sera donc important, au préalable, dé déterminer ce qu’est le stress, d’en comprendre les mécanismes, mais aussi d’en identifier le réel impact sur les résultats. 

Le rôle du stress

Depuis que l’Homme est Homme, le stress fait partie de son existence. Il s’agit en fait d’un phénomène physique qui lui permet de se mettre en alerte afin de faire face tantôt à une situation inhabituelle tantôt dangereuse. Dans le meilleur des mondes, le stress est donc cet état qui permet de répondre à un besoin particulier de protection vis-à-vis de l’inconnu. On dira donc que le stress est positif parce qu’il permet d’apporter des réponses à des situations dont on ignore les méandres. Malheureusement, lorsqu’il se répète ou que son intensité est trop forte, le stress peut devenir problématique et produire l’effet inverse : une perte de contrôle, voire d’efficacité. 

La gestion de ses émotions…

On peut alors tenter de redécouvrir le mode mental le plus adapté à la situation. Pour ce faire, on fera appel à d’autres sentiments bien connus de tous. Ainsi, la logique permettra assez régulièrement de tempérer un stress ressenti, alors que la prise de recul et la nuance qui en découle permettront, là encore, de faire face à une situation jugée d’emblée trop stressante. 

… et celle des autres

Mais sa capacité à gérer son stress peut aussi avoir un impact positif sur sa manière d’interagir avec les autres. Dans un premier temps, d’un point de vue totalement personnel. Moins stressé(e), vous êtes plus en mesure de comprendre les attentes, les aspirations, les besoins de l’autre et d’ainsi y répondre de manière tellement plus efficace. Mais savoir gérer son stress, c’est également gagner en capacité à comprendre celui des autres. Vous pourrez ainsi appréhender une communication parfois plus défaillante et accompagner votre interlocuteur sur un terrain plus propice à une bonne compréhension mutuelle. 

7 astuces simples pour combattre le stress

En attendant de pouvoir suivre notre formation de deux jours sur la gestion du stress en toute conscience, voici sept conseils rapides pour atténuer les effets néfastes du stress. 

  • Améliorez la qualité de votre sommeil pour réduire l’adrénaline vectrice de stress. 
  • Exercez une activité physique régulière afin de canaliser plus efficacement vos sentiments. 
  • Laissez-vous aller à des instants de méditation vous permettant ensuite de faire sereinement la part des choses. 
  • Reprenez le contrôle de vos décisions afin d’effectuer vos tâches en pleine conscience. 
  • Retrouvez le goût de rire et de sourire afin de multiplier les émotions positives qui vous accompagnent au long de la journée. 
  • Dialoguez avec un maximum de personne pour, une fois devant le bon interlocuteur, gérer au mieux votre capacité à communiquer. 
  • Notez vos principales réussites et retournez-y régulièrement en cas de doute sur votre capacité à surmonter des défis.

Grâce à sa formation « Gérer son stress en conscience », ALIAS Consult vous amène à une prise de conscience de vos propres difficultés en matière de stress, mais aussi à comment les dépasser.


Témoignages Coaching & Télécoaching

  • Mangé par l’opérationnel, je déléguais de moins en moins. J’avais non seulement besoin d’outils mais également d’une approche différente pour faire passer mes idées. Le Coaching individuel a été pour moi salutaire : presque miraculeux.
  • Modules de formation « gestion de conflits » et « gestion du temps » chez ALIAS Consult : outils concrets et directement applicables au quotidien, pro et privé.

    En tant que responsable d’équipe, j’utilise aujourd’hui ces méthodes au jour le jour, et j’ai à la fois amélioré mon efficacité et la qualité de ma communication.