23/03/22

Le changement, vecteur de stress ou de satisfaction ?

gestion du stress -  changement - ALIAS Consult - blog

Notre existence, personnelle comme professionnelle, est faite de changement permanent. Une rencontre, un message, des certitudes mises à mal, même nos cellules ont fait du changement notre quotidien. Cela signifie-t-il que le changement est facile et exempt de stress ? C’est à ce moment qu’une formation en gestion du stress peut apporter de nombreux bénéfices. Pour bien comprendre, souvenons-nous d’abord qu’un processus de changement se déroule en quatre étapes majeures.

Première étape : le changement est inexistant

Le changement n’est pas évoqué. La période est plutôt rassurante. En effet, la personne ou le groupe d’individus se trouve dans une position de sécurité. On sait ce que l’on a et l’on nourrit cette illusion de contrôle sur les choses et les événements. Toutefois, cette étape ne tient que si l’on entend rester statique. C’est une vision à court terme dans un monde où, justement, le changement se fait en tout temps et à tout instant.

Deuxième étape : le manque de changement nuit

Nous l’avons dit : l’humain – et a fortiori l’humain dans un cadre professionnel – montre régulièrement un besoin de changement. Celui-ci concernera tant les process internes que les produits et services fournis, mais aussi les relations entre collaborateurs. Cet attrait pour le changement est créateur de besoins qui, s’ils ne sont pas rencontrés, peuvent mener à des frustrations. Nous rencontrons là les prémisses du stress. Là encore, si rien n’est fait, les risques d’inconfort, de détérioration de la communication, de ruptures de confiance sont grands.

Troisième étape : le changement n’est plus une option

Cette étape est la plus difficile à vivre. En effet, le changement n’a pas encore eu lieu, mais la situation en l’état n’est plus tenable. Deux options s’offrent alors au décideur : revenir à la situation de départ, certes confortable, mais bloquante pour son évolution personnelle et celle de son activité professionnelle ou aller de l’avant. Le danger est une forme de perte de repères, de perte de contrôle et de perte d’identité. Le stress est à son comble, mais, correctement géré, permet aussi de mettre l’énergie nécessaire à un changement efficace et durable.

Quatrième étape : le changement est effectif

Le changement s’opère. Les états de frustration et d’inefficacité font donc partie du passé. Le stress fait place à une forme de bien-être. Et pour cause : la situation est plus en phase avec les besoins ressentis et qui ont donné naissance au processus de changement. L’acceptation est totale chez les personnes impliquées de près au de loin dans le processus de changement.

Attention, un changement n’est jamais définitif

Le principal écueil est de croire que les changements opérés sont définitifs. D’aucuns parlent même d’une cinquième étape dans le processus. En d’autres termes, une fois le changement acté, vous vous retrouvez dans la position de la première étape, sachant qu’un nouveau changement, en lien avec la transformation de votre environnement ou la modification de votre structure opérationnelle, s’annonce déjà.

Il apparaît donc que le stress généré par un changement peut s’avérer être positif si sa gestion est correctement établie et effectuée avec des objectifs précis d’amélioration.

En proposant une formation de un à trois jours sur la gestion du stress, ALIAS Consult évoque de nombreux sujets vecteurs de stress ou, au contraire, permettant de juguler celui-ci.

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Témoignages Coaching & Télécoaching

  • Mangé par l’opérationnel, je déléguais de moins en moins. J’avais non seulement besoin d’outils mais également d’une approche différente pour faire passer mes idées. Le Coaching individuel a été pour moi salutaire : presque miraculeux.
  • Modules de formation « gestion de conflits » et « gestion du temps » chez ALIAS Consult : outils concrets et directement applicables au quotidien, pro et privé.

    En tant que responsable d’équipe, j’utilise aujourd’hui ces méthodes au jour le jour, et j’ai à la fois amélioré mon efficacité et la qualité de ma communication.