07/03/2022

Les 5 sources de conflit(s) au sein de l’entreprise

conflit en entreprise

Nous avons (presque) tous été confrontés à des conflits dans notre environnement professionnel. Et tous, nous avons rencontré des difficultés plus ou moins importantes pour résoudre ceux-ci dans les meilleures conditions. Pourquoi ? Dans un premier temps, parce qu’il est compliqué parfois de déterminer précisément la source dudit conflit. 

Chez ALIAS Consult, nous avons décelé cinq sources de conflit. 

Première source de conflit : le fonctionnement mental

Nous sommes tous différents. C’est sans doute ce qui fait notre force. Mais, le plus souvent, c’est aussi ce qui entraîne des conflits quand nous devons confronter nos personnalités propres. La relation sociale qui sous-tend une collaboration professionnelle autorise certaines suppositions, peurs ou incompréhensions. On n’imagine qu’un interlocuteur est toujours opposé à nos propositions, on craint la plongée dans l’inconnu, on redoute l’insécurité, voire on ne comprend pas des valeurs différentes chez l’autre. Autant de situations, et la liste est loin d’être exhaustive, qui seront source de conflit.

La solution passe par une plus grande communication entre les parties. La confiance retrouvée, de microchangements suffisent le plus souvent à éviter que les mêmes causes n’entraînent les mêmes conséquences. 

Deuxième source de conflit : l’organisation de l’entreprise

Il s’agit, ici encore, d’une mauvaise communication entraînant une incompréhension tenace quant aux procédures et autres tâches à mettre en place. À titre d’exemple, la hiérarchisation de l’entreprise devra répondre à un subtil équilibre permettant à chacun de ressentir une forme d’autonomie tout en respectant un cadre établi. Le conflit naîtra alors de l’inadéquation entre l’organisation et les besoins de celles et ceux qui la composent. Certains auront ainsi besoin que l’on reconnaisse la pénibilité des tâches qui leur sont assignées alors que d’autres souhaiteront plus d’autonomie dans la réalisation de leurs objectifs. Sans cela, comme une belle machine bloquée par un grain de sable, les frictions mèneront inévitablement aux conflits.

Troisième source de conflit : les droits et obligations des intervenants

John Stuart Mill, économiste et philosophe anglais du 19e siècle, est célèbre pour une phrase empreinte de réalisme : « La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres ». C’est vrai également au sein de l’entreprise. Si les droits, mais aussi les obligations, de chaque intervenant ne sont pas clairement définis, si un flou artistique accompagne les responsabilités ou les descriptions de tâches, de nouvelles frictions interviendront entre personnes de bonne foi. La source du conflit ? Une perméabilité entre les prérogatives des uns et des autres.

Quatrième source de conflit : la lutte de pouvoir

« Avoir le lead ». Cette petite phrase résume à elle seule tout l’enjeu de cette lutte de pouvoir(s) qui surgit régulièrement au sein d’une entreprise. Que celle-ci se fasse sur un plan économique ou simplement relationnel, elle sera forcément source de conflit puisque les intervenants dans celui-ci souhaiteront tous « avoir le lead », prouver qu’ils ont raison. Le pouvoir est aussi source d’un autre type de conflit. Une fois un pouvoir décerné, le risque est de voir son détenteur user de celui-ci à mauvais escient. On parlera alors d’abus de pouvoir donnant lieu à des formes de dévalorisation, de manipulation et, en poussant le raisonnement à l’extrême, de harcèlement. 

Cinquième source de conflit : les générations

Nous en avons déjà parlé par ailleurs : le conflit des générations n’est pas une simple vue de l’esprit au sein de l’entreprise. Entre ceux que l’on traitera avec ironie de ‘vieux de la vieille’ (baby-boomers ou génération X) et les générations que l’on qualifie de Y, Z ou MIllénials, les relations sont souvent tendues, car les valeurs, les modes de fonctionnement et les objectifs ne sont pas les mêmes. Si, pour certains, la loyauté est la valeur ultime au sein de l’entreprise, d’autres revendiqueront une forme d’indépendance. Si d’aucuns cherchent une sécurité d’emploi, d’autres entendent être impliqués dans les rouages de l’entreprise. Ces mondes différents, confrontés les uns aux autres, sont forcément source de conflit. 

Grâce à une formation d’une journée, ALIAS Consult vous propose de prévenir les conflits en adoptant des attitudes précisément non-conflictuelles, amis aussi de détecter le conflit au moment où il se produit afin de pouvoir le gérer dans les meilleures conditions.

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Témoignages Coaching & Télécoaching

  • Mangé par l’opérationnel, je déléguais de moins en moins. J’avais non seulement besoin d’outils mais également d’une approche différente pour faire passer mes idées. Le Coaching individuel a été pour moi salutaire : presque miraculeux.
  • Modules de formation « gestion de conflits » et « gestion du temps » chez ALIAS Consult : outils concrets et directement applicables au quotidien, pro et privé.

    En tant que responsable d’équipe, j’utilise aujourd’hui ces méthodes au jour le jour, et j’ai à la fois amélioré mon efficacité et la qualité de ma communication.