Gestion des compétences

La gestion des compétences est une dimension-clé pour améliorer la performance d’une entreprise.

Mais comment faire pour s’assurer qu’à tout instant, vous disposez des ressources nécessaires pour atteindre vos objectifs ?

Une bonne gestion des compétences débute déjà par une identification scrupuleuse des compétences, à chaque niveau hiérarchique de l’entreprise. Ensuite, il vous faut évaluer les besoins stratégiques, d’aujourd’hui et de demain, de chaque activité de la société. Après, vous n’aurez plus qu’à informer vos salariés des évolutions de leur poste, pour leur soumettre, au cas par cas, des programmes de formation interne pour mieux accompagner ce changement. Et, le cas échéant, recruter les compétences manquantes. Parallèlement, vous devrez définir des méthodes d’évaluation qui seront nécessaires, aussi bien pour le développement de la carrière de chaque membre du personnel, que pour la satisfaction des objectifs de l’entreprise. Enfin, il ne vous restera plus qu’à mesurer la réussite de l’ensemble de la démarche.
Gestion-des-competences

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :

  • Question centrale de toute entreprise, la gestion des compétences est une tâche qui s’intègre dans le spectre plus large du Management des Ressources Humaines.
  • Primordiale au sein de toute entreprise, quelle que soit sa taille, la gestion des compétences implique déjà de s’entendre sur la notion-clé de compétences…
  • L’entreprise de formation Alias Consult peut vous guider dans la gestion des compétences, en établissant, avec et pour vous, des outils aussi simples qu’essentiels dans ce domaine.

Contactez-nous !

Vous avez une question ? L’équipe d’Alias Consult se fera un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.

Ce que disent nos clients de nous et de nos services

  • Mangé par l’opérationnel, je déléguais de moins en moins. J’avais non seulement besoin d’outils mais également d’une approche différente pour faire passer mes idées. Le Coaching individuel a été pour moi salutaire : presque miraculeux.
    [CATEGORIE]
  • Je tiens aussi à vous remercier pour votre travail visant à définir notre politique RH. La procédure évaluation et rémunération variable a certainement aidé à convaincre notre candidat qu’il sera vraiment partie prenante de l’entreprise.
    [CATEGORIE]
  • L’accompagnement de Carine d’ALIAS Consult dans notre projet JobD et Entretiens Annuels est aussi concret qu’humain. Je le définirais comme efficace, respectueux et enrichissant.
    [CATEGORIE]