Gestion des compétences

Question centrale de toute entreprise, la gestion des compétences est une tâche qui s’intègre dans le spectre plus large du Management des Ressources Humaines.

Le management des ressources humaines implique différentes tâches, comme l’administration du personnel, la gestion des carrières, mais aussi leur évaluation, la rémunération, la formation, sans oublier la cohésion sociale. Or la gestion des compétences est un outil qui permet d’améliorer les performances de l’entreprise, en faisant concorder ses besoins aux compétences disponibles au sein du personnel (savoirs, savoir-faire, mais aussi savoir-être, tant collectif qu’individuel), ou l’inverse. Cette gestion a des intérêts multiples : par exemple, elle permet de développer le capital humain, d’adapter les compétences aux fonctions existantes, de recruter des profils adéquats, de motiver les collaborateurs et de fidéliser les talents. Autant d’impératifs nécessaires à toute entreprise, pour faire face à une conjoncture délicate ou pour saisir une opportunité.

 

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  • Mangé par l’opérationnel, je déléguais de moins en moins. J’avais non seulement besoin d’outils mais également d’une approche différente pour faire passer mes idées. Le Coaching individuel a été pour moi salutaire : presque miraculeux.
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